Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Nerval Gérard de

Gérard, Jules, Marcel et les autres

NICOLAS UNGEMUTH
23/05/2011 | Mise à jour : 11:27

 

Est-on jamais mieux servi que par soi-même ? Sans doute, non. Bertrand de Saint Vincent, plume quotidienne du Figaro, est allé fouiller dans les archives du journal histoire de voir qui y a écrit. Il en est revenu une malle chargée de trésors. La liste est incroyable, le Who's Who des Lettres : Gautier, Nerval, Barbey, Villiers, Mirbeau, Maupassant, Proust, Cocteau, Morand, Gide, Claudel, Colette, Valéry, on en passe et pas des pires. De gauche, de droite, polémistes ou non. Lire Bernanos prendre la défense de Céline, ce double nég.tif, lorsque le Goncourt lui a été refusé pour Voyage au bout de la nuit, est un moment fort : « M. Céline scandalise. A ceci, rien à dire puisque Dieu l'a visiblement fait pour ça. Car il y a scandale et scandale. Le plus redoutable de tous, celui qui coûte encore le plus de sang et de larmes à notre espèce, c'est de lui masquer sa misère. » Avant de conclure en une refléxion toute bernanosienne : « (...) Ce voyage au bout de la nuit n'est pas prêt de finir - mais on en verra sûrement le bout. Le bout de la nuit, c'est la douce pitié de Dieu. (...) » L'émotion de lire les textes rares ou inédits de ces géants irrigue ces pages. En fonction de ses goûts, on favorisera les modernes ou les anciens, mais le texte de Gérard de Nerval (« Depuis assez longtemps l'humanité, entre autres fléaux, est affligée de celui qu'on nomme célibataire » ; au regard de sa vie, ce n'est pas rien) reste probablement le plus émouvant.

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/05/21/01006-20110521ARTFIG00589-gerard-jules-marcel-et-les-autres.php

Les Grands Ecrivains publiés dans Le Figaro, par Bertrand de Saint Vincent, Acropole/Le Figaro, 632 p., 27 €. Préface de Jean d'Ormesson.

Les commentaires sont fermés.