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Esprit libre, se moquant des modes, Robert Sterling Clark fut avec son épouse Francine, un collectionneur avide et passionné. Installé à Paris en 1910, cet héritier fortuné de Singer (l’inventeur de la machine à coudre), amasse une immense collection de peintures. Ne se fiant qu’à son goût, le couple achète d’innombrables portraits de femmes, des natures mortes, des paysages… Son choix se porte avant tout sur les impressionnistes (Monet, Manet, Renoir) sans dédaigner leurs prédécesseurs de l’école de Barbizon (Corot, Millet) ou leurs successeurs (Gauguin, Bonnard). Conformistes ? Pas tant que cela, puisque vers la fin des années 1930, ils s’intéressent à des œuvres d’artistes académiques, comme celles de Bourguereau ou de Gérôme, à l’heure où les musées les remisent. Plus de 70 peintures de cette fameuse collection sont rassemblées à Giverny. Deux raisons d’y aller : 1/ Pour le groupe exceptionnel d’une vingtaine de toiles de Renoir dont le célèbre Au Concert (ci-contre). 2/ C’est la seule étape française de la tournée mondiale 2011-2013 de la collection, avant son retour au Sterling and Francine Clark Art Institute, situé dans le Massachusetts.