Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Rêves littéraires à Paris
Le Point - Publié le 29/06/2011 à 00:00
La capitale s'offre un nouveau quatre-étoiles à thème culturel.
Le Pavillon des lettres, 12 rue des Saussaies, 75008 Paris. © Pierre Arligui/Wide Production
-
Le compte à rebours est enclenché pour la zone euro
Par Alain Franco
-
EXCLUSIF. Jérôme Bellay en piste pour diriger le "JDD"
Par Emmanuel Berretta
-
Dernière chance pour les révoltés du concours Centrale-Supélec
Par Sophie Pams
-
Quand Paris rejoue la polémique d'Avignon
Par Marion Cocquet
-
Séjourner aux États-Unis n'est pas une simple formalité
Par Laurence Neuer
Pour Le Pavillon de la reine, place des Vosges, la famille Chevalier avait respecté le style Grand Siècle du bâtiment. Avec Le Pavillon des lettres, quatre étoiles aussi, elle raconte une autre histoire. Ou plutôt vingt-six autres histoires. La multiplication des boutiques-hôtels haut de gamme à Paris oblige les propriétaires à se gratter la tête pour les positionner. Ici, ils ont choisi l'une de ses nobles traditions, la littérature. Les vingt-six chambres, rappelant les vingt-six lettres de l'alphabet, portent chacune le nom d'un écrivain - il a fallu ouvrir la sélection à des étrangers, sans quoi on aurait eu beaucoup de B et peu de X. On dort donc avec Baudelaire, Hugo, La Fontaine, Musset, Nerval, Proust et Voltaire, mais aussi Calderón de la Barca, Ibsen, Shakespeare, Virginia Woolf, Xénophon ou Yeats.
Le nom de l'auteur figure en poudre de pierre sur la porte, l'extrait d'un texte est imprimé au pochoir sur la tête de lit, une édition de poche est posée sur la table de nuit. Chaque chambre est équipée d'un iPad, rempli d'une bibliothèque choisie. Le style est contemporain et s'efface devant la thématique, grâce à des tons discrets, dans le bon goût actuel (gris, taupe, chocolat, bronze...), des lignes simples, des matières raffinées, mais pas trop (toile de lin marouflée aux murs, porte de verre pour la salle de bains, gravée de textes). Même refrain au rez-de-chaussée, où le béton reproduit un parquet Versailles, où l'on sirote un "thé des écrivains" sur des banquettes en velours ou une autre boisson à inscrire soi-même sur un cahier - le principe de l'honesty bar. Les prestations séduisent autant que la thématique, déroulée en français : l'Amérique du Nord représente déjà 20 % de la clientèle.
Le Pavillon des lettres, 12, rue des Saussaies, Paris 8e. Chambres : les Littéraires (9 chambres supérieures) à partir de 300 euros, les Belles Lettres (14 chambres Deluxe) à partir de 340 euros, les Romantiques (3 juniors suites) à partir de 460 euros. 01 49 24 26 26, www.pavillondeslettres.com.
http://www.lepoint.fr/voyages/reves-litteraires-a-paris-29-06-2011-1347032_44.php