Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Exposition du musée Bonnard : Dans la lumière de la méditerranée
- Affiche Musée Bonnard - Musée Bonnard
Dans la Villa Le Bosquet où il a séjourné dès 1922 et terminé sa vie (1947), le peintre découvre les couleurs et la lumière dorée du midi. L’étude de ses paysages méditerranéens démontre qu’il n’est nul besoin à l’artiste d’idéaliser la nature généreuse et colorée que lui offre le sud.
Pour répondre aux sollicitations que lui procure cette vision, il multiplie les combinaisons de couleurs en les superposant, gratte la matière ainsi obtenue et retravaille en atelier plusieurs toiles en même temps considérant qu’un tableau n’est jamais fini.
« Roi de la lenteur » il achevait difficilement ses œuvres et pouvait y revenir des années plus tard, même si elles se trouvaient déjà accrochées sur les murs d’un musée ! Cet amas de couches de couleurs a fait craindre à l’artiste que « sa peinture ne tienne pas et, arrivée devant les jeunes peintres de l’an 2000, des craquelures apparaissent »
Read more at Suite101: Exposition du musée Bonnard : Dans la lumière de la méditerranée | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/exposition-du-musee-bonnard--dans-la-lumiere-de-la-mediterranee-a30330#ixzz1TV8zQRKa