Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nous avons aimé hier et il y a quelques temps:Itinéraires pittoresques avec Félix Thiollier
Jusqu'au 30 octobre, quatre sites majeurs de notre département invitent à une balade en compagnie de Félix Thiollier dans le Forez de la fin du XIXe siècle.
Né à Saint-Etienne en 1842 dans une famille de rubaniers, Félix Thiollier fut un des pionniers de la photographie. Dès 1860, avec le Duc de Persigny, ancien ministre de l'Intérieur, Président du Conseil général et fondateur de la Diana, il s'attacha à inventorier le patrimoine architectural de la Loire. Il a réalisé plusieurs milliers de clichés et signé Le Forez pittoresque et monumental.
L'artiste au XIXe siècle, Peintres et Sculpteurs à Saint-Etienne et en Forez, le catalogue de l'exposition du même nom présentée en 2006 au Musée d'Art et d'Industrie, musée dont il fut un membre influent de la commission d'acquisition, fait valoir qu'à l'instar de Lacan, Thiollier était conscient que s'il "fallait naguère aller étudier sur place les monuments célèbres ou bien s'en rapporter à des dessins imparfaits, insuffisants... aujourd'hui la photographie vous les donne tout entiers dans ses admirables reproductions [...] grâce à la photographie - les bâtiments "qui tombent pierre à pierre" tous ces vieux débris d'un autre âge, si précieux pour l'archéologue, pour l'historien, pour le peintre, pour le poète, la photographie les réunit et les rend immortels".
Les expositions montrent également ses croquis et peintures ainsi que les tableaux de ses amis artistes.
vu
Prieuré de Pommiers
Bavardages artistiques autour de Félix Thiollier
La Bâtie d'Urfé au XIXe siècle: Etat des lieux
Bâtie d'Urfé
Couvent des Cordeliers de Saint-Nizier sous Charlieu
Félix Thiollier: regards sur l'art roman
Abbaye de Charlieu
Félix Thiollier: excursion à l'abbaye
Image d'illustration: Félix Thiollier (publié dans L'Illustration moderne, 1894)
http://www.forez-info.com/actualite/culture/16247-itineraires-pittoresques-avec-felix-thiollier.html