Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le paysage en dessin

Signature : Véronique Bouruet-Aubertot - 4 août 2011
 
Charles-Joseph Natoire, Nemi : l’église Saint-François et le lac, encre et aquarelle sur papier, 31 x 43,6 cm (MONTPELLIER, MUSÉE ATGER).

Charles-Joseph Natoire, Nemi : l’église Saint-François et le lac, encre et aquarelle sur papier, 31 x 43,6 cm (MONTPELLIER, MUSÉE ATGER).

 

 

 

 

Claude Gellée, Sébastien Bourdon, Pierre Patel mais aussi François Boucher, Jean-Honoré Fragonard, Hubert Robert : les grands noms de l’art classique français sont là, à travers une cinquantaine de feuilles empruntées aux musées du Louvre, de Montpellier, de Marseille ou de Rennes.

Vues campagnardes ou urbaines, scènes bucoliques ou ruines tourmentées, l’art du paysage se décline à la pierre noire, la sanguine, le lavis d’encre ou encore l’aquarelle. Avec en contrepoint une sélection de treize dessins du XIXe siècle.

http://www.connaissancedesarts.com//peinture-sculpture/actus/breves/le-paysage-en-dessin-90573.php?xtor=EPR-1031-[NL_generique]-20110805-[actu]-[peinture-sculpture]

Donnant sur la ville côté cour, partie intégrante du parc départemental côté jardin, le Petit Château du Domaine de Sceaux complète désormais les espaces du musée de l'Île-de-France ouverts au public. Il devient aujourd'hui le lieu de rendez-vous des amateurs d'arts graphiques.

Préfiguration de la vocation nouvelle du Petit Château, l'exposition consacrée au dessin français de paysage des XVIIe et XVIIIe siècles a permis la réunion d'une cinquantaine d'oeuvres provenant de plusieurs grands musées (Besançon, Dijon, Epinal, Marseille, Montpellier, Quimper, Rennes), le Louvre consentant pour sa part à un ensemble de prêts particulièrement important. Le fonds propre du musée de l'Île-de-France vient compléter une sélection valorisant différents types de paysage, servis par une grande diversité de techniques graphiques (pierre noire, sanguine, lavis d'encre, aquarelle).

A lire : Le paysage en dessin

Les commentaires sont fermés.