Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Alibi, nouvelle revue policière
Par Adeline Journet (LEXPRESS.fr), publié le 04/02/2011 à 11:00
Le 19 janvier 2011 a été publié le premier numéro d'une nouvelle revue trimestrielle, spécialisée dans le polar et le noir, Alibi.
La couverture d'Alibi.
DR
Dans les librairies depuis le 19 janvier 2011, Alibi est une nouvelle revue entièrement dédiée à l'univers du polar et du noir. Les amateurs du monde du crime seront ravis. Mais ce projet, sur lequel Marc Fernandez, Jean-Christophe Rampal et le photographe Paolo Bevilacqua ont travaillé dans le plus grand secret pendant un an, a aussi pour volonté de parler de l'univers du noir d'un point de vue large et original.
Découpé en trois grandes séquences, (News, Magazine et Critiques) accompagnées d'un dossier thématique central, Alibi s'engage à penser le monde à travers le prisme atypique du polar. Son format inhabituel (17cmx20,5) et son esthétique soignée font de ce nouveau magazine un beau livre que l'on pourra ranger dans sa bibliothèque pour 15 euros.
Dans ce premier numéro, intitulé Flics et voyous, La plume dans la plaie, une enquête sur les vies antérieures des auteurs de polar, portée par une question majeure : faut-il avoir côtoyé de près le crime pour pouvoir l'écrire ? Et aussi un entretien avec l'auteur britannique R.J. Ellory, un retour sur l'affaire Guy Georges, un portfolio de l'oeuvre de Christian Poveda sur l'univers des gangs, une sélection d'objets fétiches et diverses analyses, dont celle de la marque BMW, ou "comment la voiture du cadre est devenue celle du truand".