Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Vendredi matin à Roanne(photos perso)
Le 24 août à Roanne
Avant la construction du théâtre municipal, la ville de Roanne louait l'ancien théâtre d'Artois. En bois, initialement dressé en 1773 dans les jardins de l'Hôtel de Livron (actuelle sous-préfecture), il fut racheté par un riche bourgeois de Roanne, marchand d'objets de luxe et de faïence, qui le fit réinstaller rue Ducale (actuelle rue Jean Jaurès).
Lorsqu’il disparaît en 1876, les Roannais demandent à bénéficier d’un véritable théâtre. Construit en 1883 sous la direction de l’architecte Barberot, le nouveau théâtre municipal ouvre ses portes en 1885, avec une représentation du Barbier de Séville de Rossini.
Le décor intérieur de ce théâtre à l’italienne est remarquable. La coupole est ornée de toile peinte marouflée, représentant des personnages allégoriques. Le personne symbolisant la Ville de Roanne y figure, brandissant un flambeau et associé à la devise de la ville « Je grandirai et je brillerai ».
Le théâtre fait l'objet d'une lourde rénovation de 1987 à 1989. Restauré et modernisé, il offre aux spectateurs un cadre élégant et aux artistes un outil adapté aux nécessités d'aujourd'hui. La rénovation et l'extension ont été menées dans un esprit de conservation. La cage de scène a été dotée d'une machinerie moderne tout en préservant l'installation en bois d'origine. D'autres améliorations ont été apportées au niveau de la scène, de la fosse d'orchestre, de la salle où la décoration, reflet talentueux de l'artisanat de l'époque Napoléon III, a retrouvé son cachet d'origine grâce à la restauration par une équipe des Beaux-arts de Valence. Le hall d'accueil a été repensé et le bâtiment a été agrandi sur l'arrière scène par une salle de répétition, des locaux techniques et administratifs, des loges supplémentaires…
Le théâtre de Roanne bénéficie du soutien du Ministère de la culture, de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), du Conseil régional Rhône-Alpes, du Conseil général de la Loire et de l'Office National de la Diffusion Artistique.