Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai aimé mardi après-midi:Le musée Granet à Aix-en-Provence
collections permanentes
DES COLLECTIONS EXCEPTIONNELLES |
---|
EN 2010, LA NOUVELLE PRESENTATION DES COLLECTIONS DE PEINTURE FRANCAISE, NORDIQUE ET ITALIENNE DU XIVe AU XVIIIe, VIENT COMPLETER LA SPLENDEUR DES COLLECTIONS PERMANENTES (GRANET, INGRES, DONATION DE CEZANNE A GIACOMETTI...). PRES DE 500 PEINTURES, SCULPTURES, PIECES D'ARCHEOLOGIE S'OFFRENT AINSI AU REGARD... |
---|
"UNE QUESTION D'AGES ?"
Une sélection de tableaux des Ecoles française, nordique et italienne permet d’aborder plusieurs temps forts stylistiques de cette période, en même temps qu’elle permet d’évoquer les différents âges de la vie d’un homme. Il s’agit de montrer que les œuvres des siècles passés témoignent aussi bien des contextes historiques et sociaux qui ont présidé à leur création, que des préoccupations quotidiennes de leurs auteurs.
Ainsi cette peinture entre-t-elle en résonance avec les âges de l’homme, des premiers langes au crépuscule de la vie, en passant par les jeux de l’enfance, les contraintes sociales, les interrogations métaphysiques ou encore les affres de l’amour.
Pour illustrer ce propos, des regroupement à la fois thématiques et stylistiques ont été opérés parmi des œuvres peintes, entre autres, par le maître de Flémalle, les frères Le Nain, Rubens, Rigaud ou encore Rembrandt.
Une salle entière est consacrée à François-Marius Granet. Elle correspond pour l’essentiel à la période romaine du peintre aixois et s’orchestre autour du Portrait du peintre F.M. Granet par son ami Ingres. Le paysage reçoit toute l’attention de Granet et prend la forme d’une méditation sur le déclin et l’oubli dans lequel une civilisation peut sombrer.
L’École provençale est largement représentée par de fortes figures, tels L'Engalière, Loubon.
Parmi les œuvres phares du musée le Jupiter etThétis de Jean Auguste Dominique Ingres, ainsi que des œuvres rares de Duqueylard, tel que le Songe d’Ossian.