Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des femmes comme je les aime

La maison natale de Colette sauvée de l'oubli

16/09/2011 | Fil des lettres

La maison natale de Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne, a été «rachetée et sauvée de l’oubli» a annoncé le Ministre de la Culture.

La maison qui vit grandir Colette était en vente depuis 2007. Grâce à l’aide de 100000 euros accordée par l’État ainsi qu’aux subventions de la région Bourgogne et du Conseil général de l’Yonne, la Société des Amis de Colette a rassemblé les 300000 euros nécessaires au rachat de la demeure. «Plus qu’un bâtiment, cette maison, où Colette est née et a grandi, joue un rôle essentiel dans l’oeuvre. De Claudine à l’école au Fanal bleu, en passant par La Maison de Claudine, La Naissance du jour ou Sido, Colette en a fait un véritable personnage littéraire», insiste la Société sur son site Internet. Un partenariat avec l’Etat, la région et le département devrait permettre de sauvegarder ce monument et de reconstruire une partie de la demeure et des jardins, qui devraient accueillir un Centre d’Etudes. Le bâtiment a en outre été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et pourrait intégrer sous peu la liste des «Maisons des Illustres» a précisé le ministre, qui a présenté à la presse ce nouveau label décerné à 111 maisons d’écrivains, artistes ou hommes politiques. Les séjours d’Elsa Triolet, Louis Aragon ou Saint-John Perse ont été retenus pour recevoir cette étiquette. Ils auront le devoir d’accueillir le public au moins 40 jours dans l’année et d’entretenir en outre une forte dimension culturelle.

http://www.magazine-litteraire.com/content/breves/article?id=19986

Les commentaires sont fermés.