Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Flaubert, le maître et le sauveur
Olivier Frébourg livre un récit d'une grande humanité sur le métier de père. (Mercure de France)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Photos perso
L'origine d'Aigues-Mortes se perd dans la nuit des temps. Les hommes pêchaient, ramassaient le sel, domptaient les caprices de la nature sauvage d'un climat paludéen bien avant que les desseins et les gestes de Louis IX vinssent auréoler au XIIIème siècle, l'histoire de ces lieux. Dès lors, Aigues-Mortes, masse rude campée dans l'immensité ne cessera d'évoluer, de surprendre, traversant inexorablement les guerres, les conflits, les ères de paix et de misère. Ses tours et ses remparts seront marqués par l'empreinte du temps, hantés par le mystère de leur résistance.
Aujourd'hui, Aigues-Mortes, conserve ses traditions taurines. Haut lieu de la gastronomie camarguaise, elle se tourne vers la Méditerranée et allie le secret du passé au charme du futur.
VIIIème siècle Les Croisades L'enceinte, la ville La Tour de Constance Les Tâcherons
L'église Les couvents Les Templiers La Tour Carbonnière Les Pénitents
Fort de Peccais XV siècle Le Logis du Gouverneur Les épidémies Les Guerres de Religions
La Révolution Les Conflits XXI siècle Un port
http://www.ot-aiguesmortes.fr/FR/Histoire.htm
photos perso
D'autres photos de moi (avec des topos empruntés)sur notre voyage (long en temps et km)de plaisir et d'étude de ce we à venir si je trouve le temps entre le travail, l'écriture, la lecture (de plusieurs livres en même temps sur plusieurs thèmes),les balade(courte), le sport etc. LA VIE REELLE
Mes photos(catégorie de ce blog de la partie " ce que j'écris/ce que je crée) comme mes lectures, visites, voyages ou balades
ne sont pas un loisir
mais une partie d'un tout, ma vie qui nourrit ce que j'écris et que vous pouvez commander en passant par les bannières sur ce blog.
Mes photos(catégorie de ce blog de la partie " ce que j'écris/ce que je crée) comme mes lectures, visites, voyages ou balades
ne sont pas un loisir
mais une partie d'un tout, ma vie qui nourrit ce que j'écris et que vous pouvez commander en passant par les bannières sur ce blog.
Mes photos(catégorie de ce blog de la partie " ce que j'écris/ce que je crée) comme mes lectures, visites, voyages ou balades
ne sont pas un loisir
mais une partie d'un tout, ma vie qui nourrit ce que j'écris et que vous pouvez commander en passant par les bannières sur ce blog.
Mes photos(catégorie de ce blog de la partie " ce que j'écris/ce que je crée) comme mes lectures, visites, voyages ou balades
ne sont pas un loisir
mais une partie d'un tout, ma vie qui nourrit ce que j'écris et que vous pouvez commander en passant par les bannières sur ce blog.
Photos perso
Le port de plaisance des Saintes-Maires de la Mer, Port Gardian, accueille les plaisanciers qui cabotent en Méditerranée et propose :
– 22 anneaux pour les pêcheurs
– 153 anneaux pour la location
– 111 pour les amodiations
– 84 pour le passage
Au port des Saintes-Maries, les plaisanciers vivent leur loisirs à taille humaine, dans une ambiance bon enfant où chacun vit et partage ses passions.
Avec tant de soleil qu'une fille est tombée
Entre les bras du Rhône tout près de la madone
Les musiques jolies et le chant des cigales
Venus de l'Italie en passant par les Alpes
Viennent pour la bercer en Méditerranée
Ecoutez-le chanter quand souffle le Mistral
Le beau pays qui est le mien
Mireille
http://membres.multimania.fr/mimijj/saintes-maries-de-la-mer.html
Les œuvres faites aux Saintes
Pour en savoir plus... et: http://www.saintesmaries.com/vangogh/saintessite/accueilsaintes.html |
|
Ce musée est un hommage au marquis Folco de Baroncelli-Javon (1869-1943), personnage emblématique de la Camargue. Lou Marquès, dirigeant du journal félibréen « l’Aïoli » en Avignon, ardent défenseur des coutumes du patrimoine écologique , traditionnel et culturel de la Camargue, il mène une vie de gardian et milite en faveur de la tolérance. C’est à lui que l’on doit la reconnaissance du pèlerinage gitan par les autorités ecclésiastiques. Le musée abrite les témoignages des traditions camarguaises, des collections consacrées à la zoologie de la Camargue, à l’archéologie des Saintes Maries de la Mer et au folklore régional. Les pièces ont été réunies en 1942 par un groupe de mainteneurs locaux. Le musée est installé dans l’ancien Hôtel de Ville, aussi prétoire de justice et de paix, construit en 1876 par l’architecte arlésien Véran, qui succède au premier hôtel de ville édifié en 1655. De cet édifice, seuls subsistent les médaillons de marbre aux armoiries de France et de Navarre d’une part, des Saintes Maries de la Mer, d’autre part, sculptés par l’artiste lyonnais Pierre Sibrent, au XVIIème siècle. . |
Construite près de l’embouchure du Petit-Rhône, l’ Eglise des Saintes Maries de la Mer avait une position stratégique importante. Car au moment de son édification, aux IX° et XII° siècles, les pirates sévissaient sur la côte et il fallait se défendre contre les invasions. L’église domine le village et est visible à 10 km depuis l’intérieur des terres. Il s’agit d’une véritable forteresse, formée d’une nef unique et droite, sans ornement et haute de 15 mètres. Le toit est entouré d’un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis et servit de tour de guet. Le chœur et l’abside sont surmontés par un donjon en hémicycle qui renferme l’ancienne salle du corps de garde appelée « chapelle haute ». Les murs de l’église sont percés de meurtrières. Elle servait de refuge pour la population et on y trouve même un puits d’eau douce. Aujourd’hui, la statue de Sara, élément essentiel du patrimoine des gitans, est placée dans la crypte, à droite de l’autel. On remarquera également, dans l’église un autel païen du IV° siècle avant J.C. |
photos perso
Chez moi, toi et les livres sont rois
Chez moi, les mots font la loi
Chez moi, les images de toi
Sont des icônes de foi
Chez toi, chez nous, chez moi
Les trains roulent dans nos bras
Vers des gares de nougat.
10 mars 2011
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 11 livres en vente sur ce blog.
Léonard FOUJITA 1886-1968 Aquarelle Originale Aquarelle et Crayon Certificat d'authenticité du Tokyo Bijutsu Club |
C’est donc en pleine rentrée littéraire que nous publions un hors-série consacré à PaulValéry, et cela nous ravit. Que de malentendus à son égard ! Poète néoclassique, pur esprit délivré de la chair, théoricien dépassé ou pâle disciple de Mallarmé… Les préjugés sont nombreux – et nous avons essayé, à l’intérieur de ce numéro, de les dissoudre simplement.
Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher.
Blaise Pascal Pensées
Sous l’égide d’Oscar Wilde, le musée d’Orsay rend justice à l’émancipation esthétique des artistes britanniques au XIXe siècle, dans la foulée de «l’art pour l’art» français.
La maison natale de Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne, a été «rachetée et sauvée de l’oubli» a annoncé le Ministre de la Culture.
19/09/2011 | Hommage |
Spécialiste de l’Antiquité et de Saint-Augustin, l’historien et philosophie Lucien Jerphagnon s’est éteint d’un cancer, ce samedi 16 septembre 2011 à l'âge de 90 ans. Disciple de Jankélévitch et maître de Michel Onfray, il laisse derrière lui l’image d’un jovial chasseur de clichés.
Paul Rebeyrolle (1926-2005) est né à Eymoutiers. Il s'est imposé comme l'un des peintres majeurs dans l’art français du XXème siècle.
Son œuvre puissante, violente mais généreuse est un appel à la liberté, une révolte contre l'injustice, l'intolérance, l'asservissement de l'homme et de la nature; un véritable témoignage de notre temps. |
|
L’espace Paul Rebeyrolle, conçu par l’architecte Olivier Chaslin, est ouvert depuis 1995.
Dans ce lieu unique sont exposées plus de 40 toiles représentatives de la production de l’artiste, depuis 1959 jusqu’à aujourd'hui. Depuis sa création, le centre s'est enrichi de quatre sculptures aux dimensions exceptionnelles, où s'expriment tous les sens et toute la générosité des matières (bronze, céramique, plâtre). Le nombre de visiteurs est en augmentation chaque année. Nous accueillons, actuellement, plus de 10 000 personnes par an; une fréquentation qui place notre espace en bonne position parmi les centres d'art de province. |
|
Les expositions temporaires :
Le centre d’art d’Eymoutiers organise des expositions temporaires qui s'inscrivent dans un projet culturel destiné à promouvoir l'art français et francophone, invitant les visiteurs à découvrir des parcours singuliers ou méconnus.
|
|
Le service pédagogique propose des visites, des animations, des ateliers spécialement adaptés aux publics scolaires.
Des visites commentées sont également possibles toute l’année, à partir de 10 personnes et sur réservation. |
Si l'homme tourne décidément à l'automate, s'il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d'un écran, ce dernier finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines y suppléeront ; il se laissera manier l'esprit par un système de visions parlantes ; la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l'effort et l'attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche et de l'imagination particulière ; tout y sera, moins l'esprit. Cette loi est celle du troupeau."
André Suarez,1920
Le musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot propose une exposition sur La Description de l’Egypte, ce recueil témoin de l’expédition d’Egypte, imprimé à la demande de Napoléon. Publiée entre 1802 et 1829, elle est composée de 7 000 pages écrites par 43 auteurs différents et illustrés de 836 planches gravées.
Lucie Agache
Informations pratiques sur l'exposition La Description de l'Egypte
Sait-on qu’il y avait au tout début non pas une, mais trois lignes au départ de Saint-Étienne (vers Andrézieux, mais aussi Lyon et Roanne) ? Vous apprendrez tout cela dans l’exposition Saint-Étienne, berceau du rail présentée à l’occasion des journées européennes du patrimoine pour l’année éco-mobile, dans le hall de l’Hôtel de Ville dès le 12 septembre et pour le week-end qui suit.
Seule ville française à avoir toujours conservé une ligne de tramway dans l'hypercentre, Saint-Etienne se devait de posséder un musée des transports urbains.
En effet, le tramway garde une place toute particulière dans le coeur des stéphanois. Le musée, d'une superficie de 1200m², rend hommage aux salariés de la CFVE et de la STAS, qui ont consacré une grande partie de leur vie à construire, jour après jour, les transports urbains que nous utilisons aujourd'hui.
Inauguré le 18 Juin 1993, ce musée retrace plus de 120 ans de savoir-faire aux services de plusieurs générations d'habitants.
Visite :
Tous les mercredis de 14h à 17h. Des visites peuvent avoir lieu d'autres jours, la demande en sera faite par mail à l'association qui gère le musée.
> Adresse mail : musee.transports-urbains42@orange.fr
> Téléphone au 0675071016
Localisation :
Musée des Transports Urbains - STAS
Avenue Pierre Mendès-France BP 90055
42272 Saint-Priest-en-Jarez
Entrée payante :
Plein Tarif : 3 €
Demi-Tarif : 1.50 €
http://www.reseau-stas.fr/presentation/?rub_code=81
Photos perso