Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le paysage est le reflet de l'homme sur la nature

 

Notez cet article :

 
le 21/11/2011 à 05:00 par M. N. (CLP) Vu 62 fois

Toute l’assemblée est très concentrée sur les paroles   de Pascal Terracol.  Photo M. N. (CLP)

Toute l’assemblée est très concentrée sur les paroles de Pascal Terracol.  Photo M. N. (CLP)

"Le Movan demain, paysage, histoire et idéologie" c'était le titre de la conférence présentée par Pascal terracol, Docteur en Géographie à l'Université Paris 1 Panthéon

Samedi soir, au Moulin du vallon, a eu lieu une conférence de Pascal Terracol. Une cinquantaine de personnes l’ont écouté expliquer que le paysage se constitue de trois composantes : la nature, le paysage et l’esthétique.

Un paysage se construit par hybridation. Le Morvan est un paysage majoritairement feuillu et Pascal Terracol se bat pour que l’on cesse de déboiser des régions pour les remplacer par des sapins, qui mettent 30 ans au lieu de 70 à pousser. L’économie forestière est un produit du désert alors qu’à l’heure actuelle, la filière bois n’a jamais été aussi exploitée que par la Suède. La demande sociale d’avoir un beau paysage est de plus en plus exprimée par les citadins. La diversification économique est souhaitable afin d’éviter une impasse de la gestion locale.

http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2011/11/21/le-paysage-est-le-reflet-de-l-homme-sur-la-nature

Les commentaires sont fermés.