Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Ectoplasmes etc.
CritiqueEsprit es-tu là ? A Strasbourg, une foisonnante exposition célèbre, avec approximation, l’attrait pour le spiritisme au XIXe siècle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Pinacothèque de Paris présentera du 16 septembre 2011 au 8 janvier 2012 une lecture inédite de l’œuvre du sculpteurAlberto Giacometti. L’exposition événement de la rentrée, intitulée "Giacometti et les Étrusques", est attendue à Paris par les spécialistes et les amateurs de l’artiste depuis plus de cinquante ans.
L’intérêt de Giacometti pour la figure primitive se retrouve très tôt dans son œuvre, mais l’art étrusque en particulier va provoquer chez l’artiste un bouleversement considérable. Il découvre cette civilisation brillante au département d’archéologie du Louvre et surtout au cours de l’exposition sur l’Art et la civilisation des Etrusques de 1955 à Paris.
Ce peuple étrange et mystérieux, créa une forme d’art exceptionnel en qualité, en richesse et en beauté, composée principalement de sarcophages sculptés et de figures guerrières puissantes. Les étrusques développèrent également une forme de figure sculptée longiligne. Le choc fut tel pour Giacometti qu’il souhaita aller plus loin dans la compréhension de ce peuple et de son art. Cette révélation constitue l’une des clés essentielles à la compréhension de sa forme de création la plus connue et la plus forte : la représentation de longues figures verticales, émaciées à l’extrême.
L’artiste se rendit en Toscane afin d’approfondir ses recherches sur cette civilisation antique. C’est à Volterra, cité de l’Étrurie, qu’il découvre l’œuvre sculptée emblématique du monde étrusque, l’Ombre du soir. Les figures célèbres de Giacometti, des séries de Femme de Venise à celles des Homme qui marche, ne peuvent se concevoir sans référence à cette sculpture longiligne et puissante.
La Pinacothèque de Paris présente aujourd’hui ce rapprochement exceptionnel. L’Ombre du soir sera accompagnée de plus de cent cinquante objets étrusques exposés avec une trentaine de sculptures de Giacometti.
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
Tél. : 01 42 68 02 01
www.pinacotheque.com/fr
http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=32993
Certains hommes (j’imagine Montaigne comme étant de ceux-là, s’il avait eu davantage la passion des femmes, ou Rousseau, s’il avait été plus ferme dans ses convictions éthiques, ou peut-être Voltaire, s’il ne s’était pas pris pour le centre du monde) qui s’intéressent à toutes choses et qui peuvent soutenir des conversations avec tout un chacun, assez généreux pour vouloir faire partager leurs découvertes et assez modestes pour permettre aux autres d’en bénéficier.
Villafans est une commune française, située dans le département de la Haute-Saône et la région Franche-Comté.
Lans est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Personnalités liées à la commune
EN CLIQUANT SUR LES BANNIERES SUR CE BLOG OU SUR MON PETIT BLOG EN LIEN EN HAUT A DROITE DE CE BLOG COMME LES PAGES QUI VOUS PERMETTRONT AVEC LES NOTES DE MIEUX CONNAITRE MES LIVRES
Situation géographique
Construit dans la vallée du Scey, le village de Mignavillers est à mi-chemin entre Lure et L'Isle-sur-le-Doubs, près de la D18.
Histoire
Le site de Mignavillers a été une station néolithique, puis une commune antique. On y a d'ailleurs retrouvé des sépultures et des tuileaux datant de l'Antiquité.
Plus récemment, en 1789 la princesse de Broglie a possédé un fief à Mignavillers.
Patrimoine et culture
Cette commune rurale compte de nombreuses fermes anciennes, à l'architecture typique des Vosges Saônoises.
Sur la route qui mène à Granges la Ville, on peut encore voir l'ancienne gare du Tacot avec sa petite tour dans laquelle se trouvait la pompe d'alimentation de la locomotive.
L'école à clocheton
Le monument aux morts
Le plan d'eau
Tourisme
Au centre du village, un joli plan d'eau entouré de verdure permet de se détendre en pêchant ou en pique-niquant.
Mignavillers est en outre le point de départ de la "Balade de la Seigneurerie des Granges", une randonnée longue de 8 à 20 kilomètres selon la boucle choisie.
Et aussi
Un artiste sculpteur sur pierre réside à Mignavillers. Son atelier - salle d'exposition se visite sur rendez-vous (03.84.20.11.86).
http://la-haute-saone.com/index.php?IdPage=mignavillers
La Haute-Saône est familièrement appelée "Haute-patate"
Récapitulatifd'un précédent voyage dans l'est:
Le Château d'Ornans
ORNANS, 25290
ORNANS, 25290
http://www.doubs.fr/pays-de-courbet/v2/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=23
ORNANS, 25290
http://www.doubs.fr/pays-de-courbet/v2/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=23
Près d'Ornans, dans une gorge étroite assombrie par une végétation luxuriante, coule lentement le ruisseau de la Brème. Ce site, appelé le Puits-Noir, est un haut-lieu de la géographie intime de Courbet. Lorsqu'à l'Exposition universelle de 1855, il présente Le ruisseau du Puits-Noir, vallée de la Loue (Washington D.C., National Gallery of Art), la toile lui apporte son premier vrai succès en tant que paysagiste. Puis, entre 1860 et 1865, le peintre livre un très grand nombre de variations, parmi lesquelles ce Ruisseau noir, acheté par le surintendant des Beaux-arts pour la collection personnelle de Napoléon III.
Si ces représentations du Puits-Noir plaisent tant, c'est parce qu'elles donnent le sentiment de pénétrer un havre de paix. Le ravin encaissé est une sorte de "jungle" inviolée. L'atmosphère de mystère qui y règne est encore accentuée par l'absence de toute présence humaine ou animale.
Bien que ces vues soient dépourvues de toute composante narrative ou pittoresque, la nostalgie n'en est pas totalement absente. A la vision d'une nature refuge qu'il partage avec les peintres de Barbizon, Courbet ajoute une dimension plus personnelle. Car le provocateur des Salons est aussi le promeneur solitaire, caché sous le couvert des forêts de son enfance. Contrepoint absolu aux horizons sans fin des paysages de mer, le Puits-Noir comble le goût du peintre pour les espaces sombres et fermés, propices à un repli sur lui-même. L'impression est d'ailleurs confirmée par Courbet dans une lettre de 1866 à son mécène Alfred Bruvas. Il y qualifie en effet la réplique du Ruisseau noir qu'il est en train de finir de "superbe paysage de solitude profonde fait au fond des vallons de mon pays".
Dossier Courbet
le jeudi à 20h35 Rediffusion le dimanche à 8h55
EN CLIQUANT SUR LES BANNIERES SUR CE BLOG OU SUR MON PETIT BLOG EN LIEN EN HAUT A DROITE DE CE BLOG COMME LES PAGES QUI VOUS PERMETTRONT AVEC LES NOTES DE MIEUX CONNAITRE MES LIVRES
Expositions permanentes |
|
Ouvert tous les jours:
novembre - juin: 10 h - 18 h juin - novembre: 9 h - 19 h |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
samedi 19 novembre 2011-
lundi 30 janvier 2012
La chanteuse capverdienne décédée ce samedi à l'âge de 70 ans a connu une carrière pour le moins remplie !