Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Rouault Georges

Georges Rouault

Quelques notes de biographie ...
estampe, lithographie, gravure, dessin, livre illustré
estampes, lithographies, gravures, dessins, livres illustrés
signature manuscrite de Rouault Georges
 
FR EN IT ES DE
EXPRESSIONNISME/1900-1932 / Cuno Amiet, Auguste Chabaud, Otto Dix, Ernst Ludwig Kirchner, Edvard Munch, Otto Mueller, Emil Nolde, Robert Delaunay, Egon Schiele, Chaïm Soutine, etc.
FAUVISME/1902-1907 / Charles Camoin, Auguste Chabaud, etc.

Quelques notes de biographie . . .
"- Le terrible en art c’est de savoir s’arrêter -, c’est Bonnard qui a dit cela. Il a bien raison." - Georges Rouault
Rouault Georges dans son atelier
Affiche / Georges Rouault dessinant


Toutes les affiches

Georges Rouault est né à Paris en 1871. Fils d’ouvrier, il passe son enfance dans les vieux quartiers populaires de Belleville. Très jeune, il travaillera comme apprenti chez un maître verrier. Son grand-père maternel l’aide à développer peu à peu sa passion pour la peinture. Il suit dès 1885 des cours du soir à l’Ecole des Arts Décoratifs, puis fait ses études, entre 1890 et 1895, à l’Ecole des Beaux-Arts ; là, Rouault fait partie de l’atelier de Gustave Moreau, pédagogue exceptionnel qui pousse ses élèves à se révéler à eux-mêmes.



Il deviendra, en 1903, conservateur de l’atelier-musée que Moreau a légué à l’Etat. La même année il est cofondateur du Salon d’Automne (avec Franz Jourdain,
Valloton, Vuillard, etc.), où il exposera désormais régulièrement. C’est dans ce Salon, sous la verrière du Grand Palais en 1905, que Rouault fait partie de la célèbre « cage aux fauves », comme Matisse, Derain, Vlaminck, Marquet, Van Dongen, Camoin, Manguin, etc..














La première exposition personnelle de Georges Rouault est organisée en 1910. L’artiste s’attache à trouver « une écriture en peinture ». Il aime à montrer le peuple des quartiers populaires de Paris et des banlieues. Gouaches, aquarelles, ses couleurs sont intenses, à dominante bleue. Ses travaux révèlent une vision tragique de la réalité. En 1912, Rouault entame un carnet de dessins à l'encre de Chine d'où seront issues les gravures du Miserere ; pendant plus de dix ans, il en corrigera les cuivres.














Rouault pratique la peinture à l’huile au sortir de la première guerre mondiale, se tenant à ses thèmes de prédilections, sujets qu’il peint de couleurs sombres entourés de cernes noirs et épais. Sa foi chrétienne transparaît dans nombre de ses toiles, ne cessant plus désormais de reprendre l’iconographie catholique. Il réalisera des vitraux pour l’église Notre-Dame du Plateau d’Assy en 1945 (Haute-Savoie), des émaux pour l’abbaye de Ligugé en 1949 (Vienne).


Rouault sera l’ami de Matisse, d’écrivains comme Léon Bloy dont il fera la connaissance en 1904, Huysmans ou André Suarès.







Georges Rouault, en 1948, brûlera trois cent quinze de ses oeuvres suite au procès qui l’opposa aux héritiers d’Ambroise Vollard, son marchand ; procès qui lui voit reconnaître un droit moral sur ses oeuvres inachevées.
Georges Rouault a conçu des décors pour les ballets russes de Diaghilev (1929), a pratiqué l’art de la céramique, de la gravure et du livre. La gravure occupera une place déterminante dans l'oeuvre de Rouault mais aussi dans son développement pictural. Toute sa vie, Rouault suivra le conseil de Gustave Moreau, son maître : écouter sa voix intérieure.














Georges Rouault, homme engagé, homme aux confessions ardentes, est
mort en 1958 à Paris.


 

http://www.mchampetier.com/biographie-Georges-Rouault.html

Les commentaires sont fermés.