Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Fabula, actualité des études littéraires
[Lettre d'information Fabula] 1. — "Nouveaux chemins de l'histoire littéraire" 1
Fabula, actualité des études littéraires
http://www.fabula.org
Lettre d'information / Acta fabula : "Nouveaux chemins de l'histoire littéraire"Édition du dimanche 5 février 2012
- Présentation :
- Le global, le national & le planétaire, Jean-Louis Jeannelle
- French Global : comment écrire une histoire littéraire au XXIe siècle ?, Susan Rubin Suleiman et Christie McDonald
- L'Histoire littéraire, entre le global & le national, Alain Vaillant
- Quelles histoires littéraires de la littérature ?, Anthony Glinoer
- En quoi la littérature française est‑elle « globale » ?, Michel Murat
- L'histoire littéraire à la lumière de la théorie, Martine Reid
- Qu’est-ce que l’histoire littéraire des écrivains ?, Vincent Debaene, Jean-Louis Jeannelle, Marielle Macé et Michel Murat.
- French theory. Les alliés substantiels : Avec la disparition de ses principales figures, on pouvait croire clos (mais non pas achevé) le corpus de ce qui se nomme partout ailleurs qu'en France la french theory. Les rayons de nos bibliothèques, et nos façons de penser, vont pourtant accueillir dès ce mois-ci quelques nouveaux titres inédits ou jusqu'ici indisponibles, et pour certains inattendus. Après Politique de l'amitié l'an passé, les éditions Galilée donnent deux nouveaux opus de J. Derrida: Histoire du mensonge et Les Yeux de la langue. Le Seuil publie les cours au Collège de France de P. Bourdieu, Sur l'État. Klincksieck donne les Rudiments païens de J.-F. Lyotard. Trois ouvrages de F. Guattari paraissent aussi coup sur coup, un journal qui court de Leros à La Borde, un recueil de textes qui éclairent la rédaction de l'Anti-Oedipe avec Deleuze, et Lignes de fuite, ou comment faire advenir des possibles dans un capitalisme mondial intégré. Et le mémorable Journal de deuil de R. Barthes reparaît dans un format de poche (Points Seuil). Rappelons aussi l'entretien de M. Foucault publié l'an passé aux éd. Ehess sous le titre Le beau danger (éd. EHESS).
- Eh bien : dansez maintenant ! ; Alors que le centre Pompidou consacre, jusqu'au mois d'avril, une exposition aux liens entre les arts visuels et la danse, un certain nombre de travaux en sciences humaines reviennent, en ce début d'année, sur cette forme d'art. Dans Claudel Danse Japon, M. Wasserman étudie deux ballets dont l'argument est dû à Claudel. L'atelier des doctorants en danse organise pour sa part une journée d'études consacrée aux oubliés de l'histoire de la danse et invite à une réflexion sur l'écriture de cette histoire, dans laquelle la mémoire supplée bien souvent aux traces écrites. Dans Si la danse est une pensée, D. Noguez interroge l'essence de la danse, tandis que la revue Le Pan poétique des muses lance un appel à contributions portant sur les rapports entre la danse et la poésie. En ce mois de janvier, tout nous incite donc à répondre au mot d'ordre du Pina de Wim Wenders : Dansons, dansons, sinon nous sommes perdus !
- La musique donne le "la" : La récente salve d'ouvrages sur la musique témoigne d'un regain d'intérêt théorique et philosophique pour cet art, en même temps que de l'ouverture interdisciplinaire de la musicologie actuelle. Parmi les titres généraux tout récents, signalons l'anthologie de textes littéraires et philosophiques sur la musique présentée par V. Vivès, et les Éléments d'esthétique musicale, un ouvrage collectif dirigé par C. Accaoui qui dresse le répertoire des "Notions, formes et styles en musique". Rappelons aussi les deux livres de Th. Dommange, L'Homme musical. La notation en mots dans l'oeuvre de Schumann et Instruments de résurrection. Étude philosophique de La Passion selon saint Matthieu de J.-S. Bach. Ou encore, l'ouvrage de T. Picard sur le théoricien Boris de Schloezer, ou celui de Yannick Seité, Le Jazz à la lettre. L'entrée "Musique" de notre Atelier de théorie littéraire abrite une page qui regroupe désormais tous les comptes rendus parus dans Acta fabula sur des ouvrages relatifs à la musique ou aux rapports entre musique et littérature, et qui renvoie aussi, parmi nos colloques en ligne, aux actes d'une journée d'études "Littérature et musique" à l'ENS.
- Personnages en quête de théorie : La catégorie du personnage semble inhérente à toute fiction, et à ce titre anhistorique. Or elle pourrait s’avérer d’un usage problématique lorsqu’elle est appliquée à des oeuvres antérieures au paradigme du roman "réaliste" du XIXe siècle qu’ont largement privilégié certains théoriciens de la notion: elle véhiculerait tout un ensemble de présupposés, notamment en termes d’analyse psychologique, assez étrangers aux fictions antiques ou classiques. La cinquième séance du séminaire « Anachronies » (le 03 février 2012) abordera les problèmes liés à la notion de personnage à partir de deux études de cas: l’Énéide de Virgile et les Fables de La Fontaine.
- La Civlisation du journal : Vaste entreprise collective, La Civilisation du journal se propose d’étudier d’un double point de vue, à la fois historique et littéraire, le siècle d’or de la presse écrite française. Réunissant plus de soixante auteurs venus de la littérature et de l’histoire politique, culturelle et sociale, cette somme entend aborder les différentes manifestations de l’entrée dans l’ère médiatique qui s’est opérée en France entre 1800 et 1914. L’ouvrage propose ainsi des études consacrées aux conditions concrètes de l’activité journalistique, un inventaire des différentes formes qu’ont pu prendre le périodique au XIXe siècle, des analyses consacrées au matériau textuel lui-même, autant d’entrées qui permettent de mettre au jour l’émergence d’un mode de représentation fondé sur l’écriture et la diffusion périodique, d’une véritable culture de la presse.
- Raison des effets : Nul ne saurait mieux nous en convaincre qu'un journaliste du Figaro dénonçant le "bourdivisme": on a aujourd'hui comme hier de très bonnes raisons de lire et relire P. Bourdieu. Dix ans après sa mort, les éditions du Seuil font paraître, ses cours inédits au Collège de France (1989-1992): Sur l'État, soit cette "fiction collective aux effets bien réels qui est à la fois le produit, l'enjeu et l'espace ultimes de toutes les luttes d'intérêts". Le même éditeur réédite dans sa collection "Points" la seconde partie de l'oeuvre du sociologue dont Les Règles de l'art, et les méconnues Méditations pascaliennes, dialogue inattendu entre deux théoriciens de la "raison des effets". La revue Sciences humaines (disponible en kiosque ou en ligne) consacre un numéro spécial à l'oeuvre du sociologue. Signalons aussi une exposition à Strasbourg qui réunit 150 photographies en noir et blanc prises par Pierre Bourdieu entre 1958 et 1961, lors de son séjour en Algérie.
- Perec Condottiere : "Gaspard Winckler est un peintre faussaire travaillant pour le compte d'Anatole Madera. Depuis plusieurs mois, il consacre son temps à la réalisation d'un faux Condottière, célèbre tableau conservé au Louvre réalisé en 1475 par Antonello da Messina. Dès le début de l'intrigue, Winckler assassine son commanditaire. Enquête sur les mobiles de ce meurtre." Tel est le résumé diffusé par les éditions du Seuil d'un roman inédit de Georges Perec qui paraîtra en mars prochain dans "La Petite Librairie du XXe siècle", sous le titre du Condottière et avec une préface de C. Burgelin. Pour saluer l'événement, la revue Europe, qui fêtera cette année son millième numéro, consacre un numéro double à Perec (n° 993-994).
- Bergson dans toutes les poches : Bergson sera dans toutes les poches en cette année 2012. Tombée dans le domaine public, son oeuvre déjà rééditée dans la collection "Quadrige" aux PUF entre titre après titre au catalogue de la "GF" chez Flammarion: paraissent dès ce mois de janvier, dans des éditions nouvelles, Matière et mémoire et Les deux sources de la morale et de la religion, en attendant L'Évolution créatrice.
- Anacharsis : Le nom du philosophe scythe désigne par antonomase l’étranger avisé, le « regard du dehors » qui met à distance les moeurs habituelles de la Cité. C'est aussi depuis le début du nouveau millénaire le nom d'une maison d'édition toulousaine spécialisée dans les récits de voyages, d'essais et d'autres textes voués à la rencontre entre les cultures (diff. Les Belles lettres). À son catalogue, on trouve en outre une courageuse collection d'essais, parmi lesquels les récents volumes Bayle et la liberté de conscience ou Les Postures libertines de J.-P. Cavaillé, en attendant le Copiste comme auteur de L. Canfora.
- Le Magasin du XIXe siècle : Se substituant au bulletin Dix-neuvième siècle, Le Magasin du XIXe siècleest une revue annuelle lancée par la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Doté d’une nouvelle maquette, Le Magasin du XIXe siècle est également marqué par un nouvel esprit éditorial. Désireux de se démarquer des revues scientifiques traditionnelles et animé par un esprit de « vulgarisation », dans l'acception la plus noble de ce terme, Le Magasin du XIXe siècle souhaite s’ouvrir à de nouveaux lecteurs et susciter en eux le goût du XIXe siècle, en leur faisant découvrir le fruit des recherches en cours. Cette première livraison met notamment à l'honneur un dossier consacré à la question des femmes auteurs au XIXe siècle.
- Sous le signe de Baudelaire : Quelques semaines après la sortie du livre d'Yves Bonnefoy et la tenue à Paris d'un colloque international sur les réceptions critiques de l'auteur des Fleurs du Mal, A. Compagnon consacre son cours et son séminaire au Collège de France à Baudelaire, comme figure irréductible, moderne et antimoderne. Occasion pour Y. Bonnefoy de revenir au Collège, ce mardi 10 janvier, pour donner une conférence inaugurale au titre programmatique : "Pourquoi Baudelaire ?". On pourra d'ici là relire l'un des tout premiers articles parus dans Acta fabula, "Bonnefoy lecteur de Baudelaire" par C. Alduy. Se tiendra enfin, au printemps, un colloque sur le même thème. Autant de retours à un poète qui nous permet, comme l'écrit Bonnefoy, de "garder la foi en la poésie".
Le Groupe de recherche Fabula, qui est responsable du site Fabula et qui publie cette lettre d'information, est placé sous la direction d'un Comité scientifique : http://www.fabula.org/equipe.php.
Pour nous transmettre toute information pertinente (appels, parutions, colloques, postes, sites web) que nous pourrions diffuser sur le site : http://www.fabula.org/suggestions.php.
Pour vous désabonner, envoyez un message à fabula-lettre-request@listes.dz.auf.org en mettant comme objet du message "Unsubscribe" (sans les guillemets) (ou cliquez ici).
Pour toute correspondance avec l'équipe du site Fabula, utiliser le formulaire suivant : http://www.fabula.org/contacter_fabula.php.