Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Bibliographie
Histoire de la virilité
Georges Vigarello, Alain Corbin et
Jean-Jacques Courtine (dir.), 3 vol., Seuil, 2011.
Une histoire culturelle très complète qui montre la diversité des représentations de la virilité occidentale, de l’Antiquité à nos jours, par les meilleurs spécialistes.
Cerveau rose, cerveau bleu
Les neurones ont-ils un sexe ?
Lise Eliot, Robert Laffont, 2011.
Selon cette neuroscientifique, les différences innées entre garçons et filles sont minimes. Le cerveau, du fait de sa plasticité, est transformé par l’environnement social et l’éducation, et renforce les différences entre les deux sexes à l’âge adulte.
Le sexe fort n’est pas celui qu’on croit
Un nouveau regard sur la différence hommes-femmes
Susan Pinker, Les Arènes, 2009.
Ce sont des spécificités biologiques qui expliqueraient les différences entre les deux sexes. Plus douées pour l’empathie mais moins compétitives que les hommes, les femmes de la deuxième vague du féminisme s’affirment avec leurs goûts et leurs choix.
Défaire le genre
Judith Butler, Amsterdam, 2006.
Après Trouble dans le genre, la philosophe américaine spécialiste de la théorie queers’appuie sur le cas des transexuels pour rappeler la violence symbolique des normes sociales en matière d’identité et de sexualité.
Psychologie(s)
des transsexuels
et des transgenres
Françoise Sironi, Odile Jacob, 2011.
Cette étude est issue d’une recherche-action auprès de transsexuels. Les identités des transgenres invitent à sortir des catégories binaires du féminin et du masculin et constituent un « paradigme » qui permet de mieux comprendre les nouvelles constructions identitaires du monde contemporain.