Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A voir

Le musée des Beaux-Arts d’Arras

 accueillera l’exposition inédite « Roulez carrosses ! ».  Afin de préparer le musée à l’arrivée des impressionnantes œuvres du château de Versailles

(76 œuvres dont 6 carrosses pesant de 2,5 à 5 tonnes chacun) et pour accueillir les futurs visiteurs dans les meilleures conditions possibles, le musée des Beaux-Arts d’Arras fermera exceptionnellement ses portes au public du 27 février au 16 mars inclus.

 

 

fond_decouvrir
cartographie_btn
phototeque_btn
webcam_btn
webtc_btn
 

Présentation

Une noble façade classique, une cour d’une rare ampleur, deux cloîtres, un réfectoire : le musée est logé dans l’ancienne et somptueuse abbaye bénédictine Saint-Vaast reconstruite au milieu du XVIIIe siècle.

 
 

C’est la sculpture médiévale, située dans les galeries du cloître, qui vient en tête des collections avec des œuvres majeures : deux anges en bois polychrome dits de Saudemont du XIIIe siècle, la dalle funéraire en mosaïque de l’évêque Frumaud, un célèbre fragment de gisant du XIVe siècle d’une infinie délicatesse, l’effrayant transi de Guillaume Lefranchois du XVe siècle. Eléments d’architecture, sculptures, art funéraire, tapisseries (Saint Vaast apprivoisant l’Ours – rare témoignage de la tapisserie de haute lisse à Arras) complètent le parcours.

Horaires :

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

Fermé les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Musée d'Arras
22 rue Paul Doumer
Tél. 03 21 71 26 43
Fax : 03 21 23 19 26
E-mail : musee.arras(at)ville-arras(dot)fr

La peinture des anciens Pays-Bas - Brueghel, Rubens, Maes, Fabritius - occupe une grande galerie du premier étage. Mais c’est l’école française qui constitue le deuxième fleuron du musée.

La salle des Mays tire son nom des grands tableaux religieux offerts chaque année par la confrérie des orfèvres de Paris à la cathédrale Notre-Dame. Elle rassemble, avec les éléments d’autres commandes importantes, les œuvres monumentales des plus grands artistes de l’époque : Champaigne, Poerson, Testelin, Parrocel, Jouvenet, Restout, tandis que sont présentées à part les œuvres de Vignon, Lebrun, La Hyre ou Largillière à destination plus intime.

Si le XVIIIe siècle est surtout représenté par de très riches collections de porcelaine (Arras, Tournai), le XIXe siècle s’ouvre à Arras avec la présence régulière de Camille Corot qui, avec son ami Constant Dutilleux, est à l’origine d’une école locale de paysagistes pré-impressionnistes. Ils voisinent avec l’art officiel de la même époque, toujours spectaculaire et trouvant son apogée avec Jules Breton, chantre de l’Artois et grand peintre de la réalité à la fin du XIXe siècle.

Au fond du cloître, on accède au Trésor de la Cathédrale ouvert au public en 1996. Parmi les différents éléments de mobilier religieux, on remarque surtout les pièces d’orfèvrerie et les deux triptyques de Jean Bellegambe peints au début du XVIe siècle.

http://www.arras.fr/culture/musee-des-beaux-arts.html

Les commentaires sont fermés.