Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai terminé hier soir:"Le tribunal des âmes"

Donato Carrisi : un prêtre mène l'enquête
 
Par Blaise De Chabalier Publié le 21/03/2012 à 17:11

CRITIQUE LITTERAIRE - Après le triomphe du Chuchoteur, l'ancien avocat italien revient avec Le Tribunal des âmes, un thriller fort réussi qui relate une enquête menée dans la Rome d'aujourd'hui par un prêtre du tribunal de l'Église.

 

Donato Carrisi relève le défi haut la plume. Après le triomphe en 2010 de son premier roman, Le Chuchoteur, vendu en France à plus de 300.000 exemplaires, l'ancien avocat italien confirme son grand talent avec un deuxième thriller très différent, mais tout aussi réussi.

Par Blaise De Chabalier Publié le 21/03/2012 à 17:11 CRITIQUE LITTERAIRE - Après le triomphe du Chuchoteur, l'ancien avocat italien revient avec Le Tribunal des âmes, un thriller fort réussi qui relate une enquête menée dans la Rome d'aujourd'hui par un prêtre du tribunal de l'Église.

 

Donato Carrisi relève le défi haut la plume. Après le triomphe en 2010 de son premier roman, Le Chuchoteur, vendu en France à plus de 300.000 exemplaires, l'ancien avocat italien confirme son grand talent avec un deuxième thriller très différent, mais tout aussi réussi.

Outre un style assez littéraire, très bien rendu par la traduction d'Anaïs Bokobza, Le Tribunal des âmesest un thriller d'autant plus saisissant qu'il s'appuie sur la réalité.

L'enquête racontée par Carrisi est en effet menée, dans la Rome d'aujourd'hui, par Marcus, un individu qui n'est pas un policier mais un prêtre très spécial. Il s'agit d'un ecclésiastique qui appartient à la Pénitencerie apostolique, l'un des trois tribunaux de l'Église. Une instance créée au Moyen Âge qui existe encore bel et bien. Carrisi s'est inspiré d'un de ces prêtres enquêteurs, surnommés les chasseurs des ténèbres, pour créer son personnage.

De passage à Paris, l'auteur explique comment, alors qu'il avait presque terminé ce qui aurait dû être son deuxième livre, il changea son fusil d'épaule: «Un jour, un ami policier, qui m'avait déjà conseillé pour Le Chuchoteur, m'a appelé de la préfecture de Rome, où il travaille au bureau des personnes disparues. Il m'a proposé de rencontrer un prêtre avec lequel il menait une enquête. Et là, cet homme d'Église m'a raconté une histoire pour laquelle j'ai eu un coup de cœur immédiat. J'ai donc décidé aussitôt de l'écrire sous la forme d'un thriller.»

Un thriller touffu

Ainsi sont nées les aventures de Marcus, un «pénitencier» qui poursuit un tueur en série dont la spécialité est d'enlever des jeunes femmes avant de les assassiner. Réussira-t-il à sauver Lara, une étudiante en architecture qui a disparu? Parallèlement, Sandra, photographe de la police scientifique, tente de comprendre si la mort de son mari journaliste était vraiment accidentelle. Marcus et Sandra vont finir par se rencontrer pour mener ensemble une enquête aux ramifications multiples.

À travers Marcus, Carrisi conduit une réflexion passionnante sur le bien et le mal, éclairée par les archives de la Pénitencerie apostolique. «Le tribunal des âmes, c'est la Pénitencerie! Ses archives se distinguent de celles du FBI parce que le récit des faits vient du coupable, il est subjectif. C'est le mal qui se raconte lui-même, et il répète toujours les mêmes schémas. Le bien évolue avec l'humanité mais le mal reste identique», dit le romancier.

Alors, bien sûr, ce thriller est touffu. C'est ce qui fait sa richesse, même si cela peut parfois aussi désorienter. Carrisi est comme ça, il dit lui-même que, dans ses romans, il intègre l'équivalent de l'ensemble de tous les épisodes d'une série télévisée. Pour lui, abondance de biens ne nuit pas. Qui pourrait reprocher à celui qui exerce toujours le métier de scénariste, pour la télévision et le cinéma, de penser ainsi?

«Le Tribunal des âmes" de Donato Carrisi,traduit de l'italien par Anaïs Bokobza, Calmann-Lévy, 460 p., 20 €.

Les commentaires sont fermés.