Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Château de Montauban(photos perso)
C’est ici, au pied de ses moulins que Daudet venait retrouver la nature, rencontrer le berger jean Seguin, Peyré « tueur de loup » (pour avoir éliminé le dernier loup du pays).
Une demeure cossue du XIXe siècle dans un merveilleux parc, en bordure est du village.
Si, bon marcheur, vous y venez depuis le « Moulin de Daudet », vous coulerez doucement par un sentier pierreux, rencontrerez plusieurs moulins souvent bien fatigués et le chenal ancestral qui conduit au village une eau abondante, fraîche et limpide. La remontée sera plus dure, mais, faut ce qu’il faut !!
Cette demeure célébrée dans la préface des “Lettres de mon Moulin”, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour Alphonse Daudet : “Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres...” Cette superbe bâtisse à façade à pignon de la fin du XVIIIème, début XIXème siècle, était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit l’auteur lors de ses séjours en Provence.
Daudet y faisait des séjours réguliers avec son épouse Julia à partir de 1863 à l'invitation de ses cousins, la famille Ambroy.
Le château est propriété municipale, les visites sont payantes.
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=13038_3