Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai aimé jeudi:Récits d'engagement 1954-1962 : Des avocats lyonnais auprès d'Algériens en guerre

Récits d'engagement

L'intensification de la guerre d’indépendance algérienne se traduit en Algérie et en France métropolitaine par une augmentation vertigineuse de procès devant les tribunaux militaires. Des avocats lyonnais se sont mobilisés pour défendre les Algériens et informer l'opinion sur les dérives de l'action policière et judiciaire. L’exposition retrace le parcours de ces avocats à différents moments du conflit et les conditions dans lesquelles ils ont pu exercer leur métier.

L’exposition est réalisée par Grand Ensemble, avec le soutien du Rize et des Archives municipales de Lyon, en partenariat avec le Larhra et le Barreau de Lyon.

10 mai - 28 juillet 2012

Autour de l'exposition

Contact

entrée libre le lundi de 11h à 17h,
du mardi au vendredi de 8h30 à 18h,
le samedi de 13h à 18h

 

Petite leçon d’histoire n°3
« la guerre en France »

Conférence de Sylvie Thénault
L’histoire de la guerre en France a connu un développement récent. La métropole a longtemps été considérée comme un espace secondaire de ce conflit, comme un espace subissant les répercussions d’une guerre qui se déroulait de l’autre côté de la Méditerranée. Rien n’est moins faux : non seulement la guerre toucha la société française dans son ensemble en raison de la mobilisation des jeunes hommes du contingent, mais elle toucha aussi directement les Algériens immigrés dans leur vie quotidienne.

31 mai - 18h30

 
 
 
 

Rendez-vous avec l’Ina
La rupture oubliée : les porteurs de valises

Ce documentaire revient sur le procès de la Wilaya 3 qui s’est tenu à Lyon en avril 1961 au moment des premières négociations qui débouchèrent sur les accords d’Evian et la fin de la Guerre d’indépendance algérienne.

Un film de Didier Bouillot et Bernard Maigrot - 1992 - 52’

Mercredi 6 juin – 18h30 - En présence des réalisateurs

 
 

Rencontre mémoire avec des avocats lyonnais

Des avocats, exerçant à Lyon entre 1954 et 1962, témoignent de l’exercice de leur profession auprès de nationalistes algériens en guerre.

En collaboration avec le Barreau de Lyon. Rencontre animée par l'historien Arthur Grosjean.

Jeudi 7 juin – 18h30

 
 

Archives et poésie,
en français et en arabe

La compagnie Gertrude II vous invite à une lecture publique qui alterne entre documents d’archives qui sont au cœur de l'exposition et des extraits de poésie en arabe traduite en français. Aux différentes voix qui émaneront des articles de quotidiens d’information, de brouillons de plaidoiries, de communiqués et télégrammes officiels, ou encore de lettres d’avocats aux détenus et à leurs confrères, répondront celles des poètes ayant fait la richesse du patrimoine poétique arabe, du Ve siècle à nos jours. Deux voix, archives et poésie, résonneront sensiblement sur ces questions d’engagement, de défense des droits humains, de justice, d’enfermement et de liberté.

Avec la participation de Mohammed El Amraoui, poète et traducteur arabophone et de Fanny Riou, comédienne et chorégraphe.

Jeudi 28 juin - 19h
Présentation de la lecture publique lors de l'inauguration de l'exposition, le mercredi 9 mai à 18h30

 

Le Rize et les Archives municipales de Lyon accueillent chacun un volet de l’exposition Récits d’engagement: 1954-1962, et proposent, de mars à juillet, une programmation diversifiée et résolument pédagogique pour explorer et comprendre les relations entre la France et l’Algérie des débuts de la colonisation - en 1830 - jusqu'à aujourd'hui.

Un second volet Solidarités franco-algériennes est présenté au Rize du 15 mars au 9 juin 2012.

L’exposition est réalisée par Grand Ensemble, avec le soutien du Rize et des Archives municipales de Lyon, en partenariat avec le Larhra et le Barreau de Lyon.

Le propos de l’exposition a été établi à partir d’une recherche en histoire menée pendant deux ans à Lyon. Grand ensemble propose un programme de rencontres décentralisées, qui permet aux historiens du comité scientifique de présenter les résultats de leur recherche dans différents quartiers de Lyon et de l’agglomération.

 
Dernière modification : 17/04/2012 15:45
 

Les commentaires sont fermés.