Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai vu à Saint-Quentin le portrait de ROUSSEAU par QUENTIN DE LA TOUR

Par Phalène de La Valette Mis à jour le 28/06/2012 à 15:03 | publié le 28/06/2012 à 11:46
Portrait de Jean-Jacques Rousseau en 1753, pastel de Maurice Quentin de La Tour. (DR)
Portrait de Jean-Jacques Rousseau en 1753, pastel de Maurice Quentin de La Tour. (DR)
  •  
    L'Europe célèbre, jeudi, le tricentenaire de la naissance du célèbre philosophe français.

Privilège des grands de ce monde, ils continuent de fêter leur anniversaire même après leur mort. Né le 28 juin 1712, à Genève et décédé le 2 juillet 1778, à Ermenonville (Picardie), Jean-Jacques Rousseau est mis à l'honneur cette année à travers une série de manifestations organisées en France et en Suisse.

«Philosophe des Lumières», selon l'expression consacrée que connaissent tous les bacheliers, Rousseau a profondément influencé la pensée de son siècle... et des suivants. Son Discours sur l'inégalité, son Contrat social et ses Confessions, pour ne citer que les incontournables, ont façonné la Révolution de 1789 et les textes fondateurs de la République. Romantique avant l'heure, il rayonna également, à travers ses Rêveries du promeneur solitaire, sur le courant littéraire et artistique dont Musset et Lamartine furent les hérauts au XIXe.

À Paris, dès vendredi et jusqu'au 30 septembre, le Panthéon lui rendra hommage avec l'exposition Jean-Jacques Rousseau et les Arts, qui s'attache à dévoiler la personnalité du philosophe, à travers deux cents oeuvres qu'il a aimées ou qui l'ont aimé. Certaines sont signées de sa main, tels les manuscrits des morceaux qu'il composa dans l'ombre, lui qui avait rêvé d'être musicien. Le parcours s'achève sur son tombeau, pièce centrale de l'exposition.

Pique-nique républicain

En province, dans la région Rhône-Alpes qui l'a beaucoup inspiré, une quarantaine de manifestations se dérouleront. Spectacle musical adapté des Rêveries, portrait théâtral et... pique-nique républicain! Jeudi soir, vinq-cinq villes de la région fêteront simultanément l'anniversaire du philosophe, lors d'une «fête républicaine» où chacun est invité à apporter son pique-nique et à assister à des lectures de l'oeuvre.

Genève, ville natale de Rousseau, qui brûlait autrefois ses livres, jugés trop subversif, prendra également part aux commémorations. Discours, cortèges, films, débats philosophiques (avec Luc Ferry notamment), banquets républicains et forums citoyens émailleront la journée de jeudi.

Enfin, les plus fervents admirateurs de la pensée rousseauiste pourront se rendre en pèlerinage dans sa maison, la villa des Charmettes, sur les hauteurs de Chambéry, en Savoie. Jean-Jacques Rousseau y séjourna entre 1736 et 1742 et resta très attaché à cette petite demeure savoyarde qu'il évoque dans les Confessions et Les Rêveries du promeneur solitaire.

LIRE AUSSI:

» À Montmorency, c'est la fête à Rousseau

Les commentaires sont fermés.