Forts de la réussite de Cézanne en Provence en 2006, la Communauté du Pays d’Aix, la ville d’Aix-en-Provence, le musée Granet et la Réunion des musées nationaux (Rmn) s’associent une nouvelle fois pour coproduire une exposition en terre provençale, au pied de Sainte Victoire. Une figure tutélaire que Cézanne n’approcha sa vie durant que pas à pas, mais que Picasso s’appropria de toute son énergie, il y a juste 50 ans, en achetant quelque 1 110 hectares de son versant nord, sans jamais la peindre mais en habitant le fameux château de Vauvenargues dominé par la montagne sacrée.
Une centaine d'oeuvres (80 de Picasso et 20 de Cézanne), peintures, dessins, aquarelles, gravures et sculptures, issues des collections internationales, permettront d’apporter un éclairage sur le ferment fondateur et l’émancipation libératrice qui justifient aujourd’hui le projet. Elles occuperont, sur près de 1 000m², une partie des salles des collections permanentes au rez-de-chaussée et au premier étage.
Quatre parties structurent l’exposition permettant à la fois d’approcher au plus près les relations privilégiées qui unissent Picasso à Cézanne et simultanément d’évoquer, dans sa grande richesse et complexité, l’oeuvre de l’artiste espagnol.
En effet, si Cézanne apparaît de manière évidente à certains moments de la vie de Picasso - notamment dans les dix premières années passées à Paris - dans d’autres périodes, cette relation n’apparaît que diffuse, comme en filigrane.
Cézanne demeurera un soutien sans faille dans son travail, un constant sujet de méditation et d’amour même si l’oeuvre de Picasso n’en témoigne pas directement.
Les oeuvres présentées permettront de couvrir la quasi-totalitéde l’immense production de Picasso.
Un tel parti pris répondra tant aux attentes des amateurs et spécialistes qu’à celles du grand public.