Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nuit blanche 2012: cinq manifestations liées au livre
Plusieurs manifestations artistiques de la «Nuit blanche», samedi 6 octobre à Paris, s’exposeront dans des bibliothèques et librairies ou évoqueront la littérature.
Pour la 11e édition de la «Nuit blanche», à la Bibliothèque nationale de France (Bnf) sur le site François-Mitterrand (Paris 13e), la bibliothèque d’études du Haut-de-jardin sera ouverte le 6 octobre de 19h à minuit.
On pourra y regarder des œuvres de vidéastes ou plasticiens issues du département de l’Audiovisuel. Le Belvédère de la Bnf sera exceptionnellement accessible au public, de 19h à 2h, offrant un panorama sur Paris.
Les visiteurs pourront également voir de 19h à 7h, la préfiguration de la commande de l’artiste américain Joseph Kosuth, sur l’une des tours de la bibliothèque. Elle déroulera en lettres lumineuses une citation du philosophe Michel Foucault sur le passage de la parole à l’écrit: «Au moment où le langage, comme parole répandue, devient objet de connaissance…».
Lectures, danse et lumière
Des anonymes ou des personnalités lisant à voix haute A la recherche du temps perdu de Marcel Proust: c’est ce que la cinéaste et artiste Véronique Aubouy filme depuis dix-neuf ans. Les flâneurs pourront découvrir les douze dernières heures – sur 105 en tout - de ce projet nommé «Proust lu» projetées sur le parvis du Musée d’art moderne de la Ville de Paris (11 avenue du Président-Wilson, Paris 16e) de 20h à 7h.
A la librairie Les Cahiers de Colette (23-25 rue Rambuteau, Paris 4e), ce sont des auteurs de la rentrée littéraire parmi lesquels François Cusset et Marie Darrieussecq qui liront en public des extraits des nouveautés, de 21h à 2h.
Non loin de là, à la Bibliothèque polonaise (6 quai d’Orléans, Paris 4e), des danseurs installés aux fenêtres inviteront les passants à les rejoindre dans ce dispositif chorégraphique. Cette «performance participative» nommée «Danse à tous les étages» aura lieu de 20 h à minuit, réalisée par Léna Massiani et le collectif ODNI (Objets dansants non identifiés).
Une installation nommée Sphère lumière III illuminera la médiathèque d’Ivry-sur-Seine (94) de 19h à minuit. Œuvre de Vladimir Skoda, elle a été créée en 2001. C’est alors le moment de la revisiter et de l’interroger.
________
http://nuitblanche.paris.fr
Je précise que cette article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog