Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le Maroc:vie et travail

L'installation de Bombardier au Maroc devrait séduire d'autres avionneurs (Le Figaro)

MAP
05.12.2012
12h20
 


Paris, 05 déc. 2012 (MAP) - , 05 déc. (MAP)- L'installation de l'avionneur canadien Bombardier au Maroc devrait encourager d'autres constructeurs internationaux à s'y implanter, à la faveur des mesures incitatives pour le développement de la filière aéronautique nationale et de la stabilité politique du Royaume, écrit mercredi le quotidien français "Le Figaro".

Dans le sillage du groupe canadien, le premier avionneur à ouvrir une usine au sein du parc aéronautique marocain Aerospace City, près de l'aéroport de Casablanca à Nouasseur, cette plate-forme "devrait voir s'implanter de nombreux fournisseurs", d'autant plus que "Rabat, qui a fait de l'aéronautique une des industries stratégiques de son +pacte national pour l'émergence industrielle+, veut devenir le nouveau +cluster aéro+ de l'Afrique du Nord", souligne le journal.

Outre son statut de zone franche qui offre aux entreprises une exonération d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans puis un plafonnement à 8,75 pc les vingt années suivantes, Aerospace City devrait également bénéficier d'"une main-d'Âœuvre qualifiée et compétitive", relève la publication.

"Bombardier souhaite bâtir une plate-forme à Casablanca en commençant par la fabrication et l'assemblage de composants simples. A l'image de Renault dans l'automobile, Bombardier sera la locomotive du secteur aéronautique au Maroc", affirme Ahmed Fassi Fihri, directeur par intérim de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), cité par la publication.

L'avionneur canadien, qui commencera en janvier à produire ses composants aéronautiques au Maroc, doit entraîner la création de 800 emplois directs et 4.500 induits.

Le constructeur d'avions régionaux et de jets d'affaires s'est installé dans des locaux industriels provisoires dans l'attente de la mise en service de sa future usine, pour laquelle il a prévu d'investir 200 millions de dollars.

Le Figaro rappelle que la filière aéronautique a commencé à se développer au Maroc bien avant l'arrivée de Bombardier, "sous l'impulsion des entreprises françaises et européennes, avec en chef de fil le motoriste Safran (2.700 employés au Maroc).

Elle compte une centaine d'entreprises - parmi lesquelles Zodiac, Lisi, Daher, Nexans ou encore EADS - qui réalisent 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires avec 8.800 employés.

"Entre 2010 et 2011, cette industrie a affiché une croissance de 21 pc, et depuis 2008, de 18 pc en moyenne", résume M. Fassi Fihri. TI---BI. AJ.



MAP 051214 GMT déc 2012

Les commentaires sont fermés.