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Catégories : A lire

Un très attachant Paul Klee

 
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Hazan

 
 

Hazan

 

PAUL KLEE, VIE ET ŒUVRE
de Christine Hopfengart et Michael Baumgartner
Éditions Hazan, 336 p., 200 ill., 69 €

«Ici-bas, je ne suis guère saisissable»,  avait confié Paul Klee à son journal. Ce livre lève joliment le voile sur cet artiste énigmatique. À partir de son fonds important d’archives, le Centre Paul-Klee de Berne a conçu cette monographie qui entremêle le récit biographique à des chapitres dédiés à l’analyse de l’œuvre.D’une plume alerte, Christine Hopfengart dresse le portrait attachant de celui qui faillit embrasser d’abord une carrière de violoniste. Caricaturiste précoce, volontiers contestataire, mais doué d’une ironie qui le tint souvent à distance des débats polémiques, Paul Klee s’y révèle aussi un cuisinier raffiné, un grand amoureux de la nature en général et des chats en particulier, collecteur de trésors minuscules qui n’ont cessé de l’inspirer : papillons, feuilles, coquillages, mousses, racines…Les nombreuses photographies de la famille font revivre le couple qu’il forma avec sa femme Lily, pianiste professionnelle, mais aussi leur fils Félix, talentueux marionnettiste, et le cercle des amis : les peintres Franz Marc (trop tôt disparu en 1916 à Verdun), Vassily Kandinsky, les complices musiciens dont le compositeur Hindemith, sans oublier de fidèles collectionneurs et marchands…

La période du Bauhaus, où de 1921 à 1924 Paul Klee donne à Weimar des cours qui sont «une œuvre d’art en soi»,  selon ses élèves, et même bientôt «une attraction touristique»,  apparaît comme la plus heureuse avec son compagnonnage entre artistes enseignants et la proximité de la forêt. La montée du nazisme y mettra un coup d’arrêt brutal, en contraignant le peintre «dégénéré»  à s’exiler en Suisse.

Se sentant déraciné, attendant en vain une naturalisation, Paul Klee y tombera malade et mourra, le 5 juillet 1940, à l’âge de 60 ans. Dans sa peinture, les figures d’anges et de funambules, les couleurs de feu et des réminiscences de dessins d’enfant délivrent alors comme un ultime feu d’artifice. On regrette juste que, dans ses décryptages de l’œuvre, Michael Baumgartner n’ait pas consacré l’un de ses encadrés originaux à la spiritualité de ces tableaux riches de nombreux symboles chrétiens. «Le terrestre le cède chez moi à la pensée cosmique»,  disait Paul Klee.

 

 

SABINE GIGNOUX

 
5/12/12 - 15 H 12 mis à jour le 5/12/12 - 15 H 18
 
 

Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

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