Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Anna Karenine
Le Britannique Joe Wright dépoussière le chef-d'oeuvre de Tolstoï en évitant le classicisme attendu. La preuve par trois.
- Réalisé par Joe Wright
- Sorti le 05 décembre 2012
Note : 4(4)
En supplément sur Anna Karenine
Le Britannique Joe Wright dépoussière le chef-d'oeuvre de Tolstoï en évitant le classicisme attendu. La preuve par trois.
1. Très éloignée de la version de 1935, avec Greta Garbo, cette mouture raconte la passion adultérine d'Anna et de Vronski, soit, mais aussi celle de Kitty et Lévine, des personnages annexes qui offrent un contrepoint à la romance.
2. Avec Anna Karenine, on est aux antipodes du film de 1948, avec Vivien Leigh, car les personnages sont cette fois plus ambigus. Anna est à la limite de la folie, Alexis est un mari qui cherche à comprendre sa femme et Vronski est un amant immature.
3. Ce film est à mille lieues de l'adaptation de 1997, avec Sophie Marceau, Joe Wright recrée l'Empire russe en jouant avec l'idée d'un décor de théâtre apparent. Ce tour de force donne une oeuvre somptueuse et un peu froide, mais magnifiquement interprétée par Keira Knightley et Jude Law.
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/anna-karenine_1194549.html