Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire

Léonard de Vinci, la nature et l'invention

Catalogue d'exposition - Léonard de Vinci, la nature et l'invention

Publié à l'occasion de l'exposition Léonard de Vinci, Projets, Dessins, Machines présentée à la Cité des sciences et de l'industrie du 23 octobre 2012 au 18 aout 2013.

Quelle était la méthode de Léonard de Vinci, artiste et savant ? Comment retracer l'intelligence léonardienne à l'œuvre ? De la nature à l'invention, comment se décompose l'aventure du savoir?

Dessinateur, peintre, inventeur de machines de guerre et de divertissement, anatomiste, Léonard de Vinci fascine. S'appuyant autant sur sa curiosité transdisciplinaire que sur son ancrage dans les traditions savantes de l'époque, Léonard a embrassé toutes les connaissances. L'observation de la nature, de l'eau à la botanique, de l'anatomie humaine au vol des oiseaux, est omniprésente dans la genèse de ses créations artistiques et techniques. Ses inventions, décrites et dessinées dans ses fameux carnets et codex, font de lui un des plus grands ingénieurs et humanistes de la Renaissance.

C'est bien la méthode de Léonard de Vinci, observateur de toutes choses, qui pose question. Historiens et chercheurs en botanique ou en biorobotique, français et étrangers, explorent les liens étroits que Léonard tissa entre nature, science et technique. S'aidant des écrits et esquisses de l'artiste, ou encore des reconstitutions de ses machines réalisées en maquette au XXe siècle, ils offrent de ses travaux une vision renouvelée.

En contrepoint, le livre présente des applications scientifiques récentes, encore expérimentales, qui essaient elles aussi de reproduire des phénomènes ou des états de la nature. A sa manière, Léonard fut un pionnier de cette discipline apparue dans les années 1960 sous le nom de bioinspiration ou biomimétisme. Le génie toscan sut s'inspirer du vivant pour innover, lui qui s'était donné la folle ambition de comprendre en les dessinant les rythmes et les lois de l'ébranlement du monde.

  • Les auteurs : Claudio Giorgione, conservateur au Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci de Milan, dirige le département « Léonard de Vinci, Art et Science ». Docteur en lettres modernes, il a soutenu, à l'Université de Milan, une thèse en histoire de l'art consacrée aux fresques du peintre de l'école lombarde, Bernardino Luini (env. 1481-1532). Il donne régulièrement des cours et des conférences en histoire de l'art. Il est l'auteur notamment de l'ouvrage Leonardo da Vinci. La Collezione dei modelli (Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci, 2009)

    Patrick Boucheron est maître de conférences d'histoire du Moyen Âge à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et directeur des publications de la Sorbonne, il s'intéresse à l'écriture et à l'épistémologie de la discipline historique. Il a consacré de nombreux travaux à l'histoire politique et urbaine de l'Italie de la Renaissance, depuis sa thèse Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIVe-XVe siècles (École française de Rome, 1998). Il a notamment publié Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Faire profession d'historien (Publications de la Sorbonne, 2010), L'Entretemps. Conversations sur l'histoire (Verdier, 2012) et dirigé Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009).

  • http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/librairie/catalogue-exposition-leonard-de-vinci-la-nature-et-invention/4054.html

  • Je précise que cet article n'est pas de moi (lien vers la page citée et si possible son auteur)mais que je suis auteure(inspirée par ce que j’aime, donc par ce blog) et que vous pouvez commander mes livres en cliquant sur les 11 bannières de ce blog

Les commentaires sont fermés.