Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La mosquée bleue
La mosquée bleue (Sultan Ahmet Camii) tire son nom des 20000 carreaux de faïence bleue d'Iznik qui décorent son dôme et ses murs intérieurs. Elle fut construite entre 1609 et 1616 sur ordre du sultan Ahmet Ier.
La mosquée comprend six minarets très élancés qui dominent le bosphore et la mer de marmara. C'est une des mosquées les plus belles et les plus visitées au monde et sa silhouette est devenue emblématique d'Istanbul.
Pour apprécier pleinement la visite de la mosquée, le mieux est d'y accéder depuis le portail d'entrée sur la place de l'hippodrome. Il ouvre directement sur la cour princi
Depuis la cour, on peut parfaitement observer l'architecture saisissante de la mosquée faites de coupoles et demi-coupoles en cascade. La cour est aussi grande que la mosquée elle-même. On peut y distinguer au centre une fontaine octogonale aux ablutions.
L'entrée principale de la mosquée est réservée aux pratiquants tandis que les visiteurs doivent contourner la mosquée par le sud et entrer via les galeries à portiques se trouvant sur le côté de la mosquée.
Une fois à l'intérieur, on peut admirer la salle de prière recouverte de magnifiques tapis et éclairée par plus de 260 fenêtres. Les murs et les plafonds sont ornés de motifs entrelacés dont la couleur dominante est le bleu.
La coupole fait 23,5 mètres de diamètres et est située à 43mètre du sol. Elle est décorée en son centre d'une magnifique calligraphie en arabe.
http://www.la-turquie.com/tr_istanbul/tr_mosquee_bleue_infos.php