Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
"Le train" de Jean Pruvost ,Amélie Rozet chez Honoré Champion (Paris, France)
LE TRAIN «grâce auquel l'homme n'a plus rien à envier aux poissons et aux oiseaux» ! C'est du verbe tramer que vient le mot train... Pour autant, ce moyen de locomotion ne traîne pas pour s'imposer, dans le quotidien comme dans l'extraordinaire. Traîner, c'est étymologiquement tirer, d'où le train assimilé à la «file de choses» en mouvement, au XIIe siècle, puis dès le XV siècle, à la «partie de la voiture à cheval à laquelle sont attachées les roues», avant que naissent, en 1825, la machine locomotive tirant voitures et wagons et, au XXe, le TGV, un sigle stimulant, synonyme de modernisme.
Le train sillonnera la terre en «abrégeant le temps et l'espace», s'exclame-t-on en 1870. Ainsi, c'est au chemin de fer que sera consacré le plus gros article du Dictionnaire universel du XIX siècle de P. Larousse, 25 pages ! A J. Verne de son côté d'évoquer dans le Tour du monde en 80 jours, le train et sa locomotive étincelante, munie de son chasse-vache, qui «mêlait ses mugissements à ceux des torrents et des cascades, et tordait sa fumée à la noire ramure des sapins». On peut désormais aller «d'un pôle à l'autre, plus vite que ces énormes cétacés qui traversent les océans des deux mondes», lit-on dans un dictionnaire du XIXe. Propos étonnant car comment surnommera-ton parfois le TGV ? Cachalot...
En offrant ici à foison mots et expressions, d'hier à demain, en racontant l'univers rayonnant du chemin de fer et de la SNCF, on donne raison à J. Renard : le train «agite» merveilleusement «notre cerveau» !
LES AUTEURS Amélie Rozet, esprit curieux et efficace, travaille dans la communication et se passionne tout naturellement, dans la tradition familiale, pour l'univers du train et celui des dictionnaires. Jean Pruvost, tout petit, rêvait de dictionnaires et de trains...
LA COLLECTION CHAMPION LES MOTS dirigée par Jean Pruvost offre un voyage totalement inédit au coeur des mots, à travers les dictionnaires du XVIe siècle à aujourd'hui, voyage propre à surprendre et enchanter celles et ceux qui veulent découvrir ou approfondir le thème présenté.
Déjà parus : Le vin, Le loup, La mère, Le citoyen. Le mariage, Le chat, Le chocolat, Le parfum, Le fromage, Les élections, Le cirque.
Courier des auteurs le 14/12/2012
1) Qui êtes-vous ? !
Nous sommes deux auteurs.
Jean Pruvost : un amoureux fou de la langue française et des dictionnaires. Ce qui conduit à vivre au milieu d'une montagne de dictionnaires patiemment accumulés. Pourquoi ? Parce qu'ils sont un lieu de partage. Un point de rencontre entre les générations. Un lieu de générosité. Les savoirs offerts et transmis. D'où une vie consacrée à enseigner les mots, l'histoire de la langue française et à beaucoup écrire. Le plus beau cadeau est bien de les offrir ces mots, quel que soit le thème. Et surtout joyeusement. À 10 ans, quel cadeau avais-je demandé à mes Parents pour Noël ? 50 km en train...
Amélie Rozet : une jeune femme qui aime la langue française, qui s'exprime sincèrement sur les sujets contemporains. Qui aime l'univers des trains. Qui le prend souvent entre Paris et Bordeaux.
Dont le compagnon travaille sur les rails. Qui a été très heureuse d'être associée à cette aventure au milieu des livres. De découvrir tous ces dictionnaires. C'est son premier livre.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
Le train à travers les âges, en commençant par le train qui n'a ni wagon ni voiture... mais qui suit un prince se déplaçant d'un domaine à l'autre, au TGV, aux trains Corail, au Train bleu, etc., en passant par la grande aventure du chemin de fer et de ses locomotives.
Il fallait à travers les mots et les dictionnaires raconter cette formidable histoire humaine, qui a fait dire à Larousse que l'homme accomplissait grâce au chemin de fer le rêve d'aller aussi vite que les oiseaux et aussi loin que les baleines...
Il s'agit à la fois d'une aventure technique prodigieuse et d'une aventure très riche humainement, grâce aux cheminots.
Sans oublier une symphonie de citations sur ce thème.
3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
«Sur les toits des wagons sont des lueurs sereines ; Ils reflètent le ciel, comme l'eau des forêts ; Le train qui glisse a l'air d'une chaîne de sources, Et je m'accroche après.» Citation de Romain Rolland.
«Au moment où l'on parle, il y a près de mille chantier sur les voies en France». Le Président de la SNCF.
4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Au départ un boogie-woogie, et à l'arrivée The Dock of the bay d'Otis Redding.
Ce serait aussi un blues de la composition de Jean Pruvost qui aime en composer à la guitare.
5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
Les mots. La joie de vivre. Et un beau et long voyage en train.