Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
"Polaire" de Marc Pautrel
L'attrape-livres
par Colombe Schneck
du lundi au vendredi à 5h44
Il arrive qu'on tombe amoureux, de ce genre d’amour qui ne devrait pas vous faire tomber, mais au contraire vous élever, car la personne aimée est un ange du ciel.
Le narrateur de ce court roman décrit une de leurs premières rencontres ; « elle est éblouissante, décoiffée, cheveux mouillés, regards bleus lumineux, la discussion que nous avons est merveilleuse, nous nous apprivoisons, nous rions, toutes les divinités nous écoutent ».
Mais, il y a un Mais terrible que le narrateur ne veut pas voir et qu’il repousse. Elle, cet ange du ciel est dérangé, bi –polaire, soignée à la HP.
Dans une langue magnifique, où le mot magnifique revient souvent pour ériger un mur en la folie et l’amour, Marc Pautrel a écrit un roman d’amour aussi lumineux que dérangeant. Il écrit « elle me regarde, attend que je l’embrasse. Dieu est descendu pour moi. Il vient me dire que je suis sauvé. J’obtiens ce que j’ai toujours voulu, depuis ma venue au monde, enfance, adolescence, âge adulte, et les deux dernières années, depuis la première fois que je l’ai vue.
« Polaire » est édité dans la collection L’Infini chez Gallimard
http://www.franceinter.fr/emission-l-attrape-livres-polaire-de-marc-pautrel
Polaire de Marc Pautrel