Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivaldi

Vivaldi est né le 4 mars 1678 à Venise. Vivaldi fut initié à la musique par son père, violoniste à la cathédrale Saint-Marc. 

Il fut ordonné prêtre en 1703. Cette même année, Vivaldi occupa la fonction de professeur de violon à l'Ospedale della Pietà. Il composa à cette époque ses premières œuvres, publia en 1711 à Amsterdam un recueil de douze concerti, créa son premier opéra connu, Ottone in Villa (1713), exerça les activités de compositeur et d'imprésario du théâtre Sant'Angelo à Venise. 

Nommé maître de chapelle à la Pietà en 1716, il entama des tournées en Italie, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas. Il fut nommé maître de chapelle par le prince de Mantoue de 1718 à 1720, effectua de nombreuses tournées dans les différentes villes d'Italie où il fit jouer ses œuvres.

Il fut nommé maître de chapelle de François Stéphane, duc de Lorraine (futur François Ier) en 1735, année où il occupa à nouveau la fonction de maître de chapelle de la Pietà. Après un nouveau séjour à Venise, il partit pour Vienne (juin 1741) où il mourut dans la pauvreté, un mois après son arrivée, le 28 juillet 1741.


L'œuvre instrumentale de Vivaldi est considérable et comporte quatre cent cinquante-six concertos dont deux cent vingt-trois concertos pour violon et orchestre, vingt-deux pour deux violons, vingt-sept pour violoncelle, et d'autres pour basson, pour hautbois, la mandoline, la flûte piccolo, ainsi que soixante-treize sonates.

 

 

À travers ces concertos, Vivaldi contribua à l'établissement de l'une des premières caractéristiques du concerto qui serait reprise au cours des siècles suivants : son utilisation comme démonstration du jeu des virtuoses. 

Le concerto pour violon a également fortement influencé l'évolution de la technique du violon, par l'écriture inter-cordes et la mise au point de différentes techniques d'archet. Vivaldi fut le premier compositeur à utiliser la forme du ritornello, une section qui revenait dans différentes clés et était jouée par l'orchestre entier. Elle alternait avec des sections dominées par le soliste, souvent de véritables exercices de virtuosité. 

Il établit pratiquement le format ternaire du concerto (allegro, andante, allegro) et fut parmi les premiers à introduire des cadenza pour solistes. Ses concertos pour violon opus 8 intitulés les Quatre Saisons (v. 1725) sont caractérisés par des rythmes vigoureux et des contrastes importants.


Vivaldi écrivit aussi de nombreuses œuvres chorales, motets pour solistes, chœur et orchestre, et trois oratorios. Il composa des œuvres profanes, cantates profanes, des centaines d'airs et des sérénades. L'œuvre religieuse la plus connue de Vivaldi reste son Gloria en ré majeur (1708).


L'œuvre de Vivaldi comporte aussi quarante-sept opéras. Aussi bien dans ses œuvres religieuses que dans ses opéras, Vivaldi se montre moins inventif que dans ses concertos. Il reprend les données du genre de l'époque sans apporter les innovations qu'il avait pratiquées dans le genre du concerto.

http://www.coindumusicien.com/Lecoin/vivaldi.html

Les commentaires sont fermés.