Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La Grande librairie. Les 400 meilleurs dessins, de Jul
Publié le 14/02/2013 à 06:00Réactions
Si la littérature m'était dessinée... Crédits photo: Jul. Crédits photo : gl
Chaque semaine, en direct dans l'émission La Grande Librairie, Jul croque les invités de François Busnel. Il a rassemblé ses 400 meilleurs dessins dans un recueil.
La couverture du livre. Crédits photo: Éditions Delcourt.
«Non mais, François, tu rigoles?» C'est l'une des réactions, parmi les plus sympathiques, qu'a subies François Busnel lorsqu'il propose que son émission littéraire, La Grande Librairie, soit «illustrée» par les dessins humoristiques de Jul. C'est vrai que, a priori, l'idée était audacieuse. Imaginez un peu: une émission avec des écrivains qui, parfois pour ne pas dire souvent, parlent de sujets graves et sont soudain interrompus par les rires du public.
C'est Jul qui vient de sévir avec son dessin croqué en direct et diffusé sur l'écran. «La Grande Librairie» lui doit un peu de sa réussite car les traits d'esprit de Jul font désormais partie prenante de l'émission du jeudi soir sur France 5. Il doit, bien sûr, écouter ce qui se dit, mais aussi imaginer dans la seconde l'idée d'un dessin et le réaliser dans la foulée. C'est sans filet, ou presque. Seul Adrien Soland, le réalisateur de l'émission, décide quand il faut mettre le dessin à l'antenne.
Sur une vingtaine de croquis, cinq ou six seulement sont diffusés. Ce sont de véritables respirations. Un exemple parmi d'autres: on voit l'auteur de L'amour dure trois ans, noctambule notoire, une bouteille de champagne à la main en train de chanter ; son voisin, excédé, commente «longtemps, Beigbeder m'a empêché de me coucher de bonne heure…»
Une fête de l'esprit
Le recueil qui vient de paraître rassemble 400 de ses dessins. Répartis par thématique (corps, sexe, guerre, philo, voyages, fiction…), on les retrouve avec bonheur. Et des mois après leur premier passage, ils nous arrachent encore le sourire.
Dans ce livre, l'artiste, normalien et agrégé d'histoire, croque près de 200 auteurs. Certains l'inspirent plus que d'autres: Beigbeder, Stéphane Hessel, Anne Wiazemsky, Jean-Christophe Rufin sont brocardés. Le patron de l'émission y a droit aussi. Pas rancunier, ce dernier signe la préface, et écrit: «Pour moi, ces dessins sont une fête de l'esprit.» Pour nous, aussi.
«La Grande librairie. Les 400 meilleurs dessins», de Jul, Éditions Delcourt, 251 p., 19,99 €.
LIRE AUSSI:
» François Busnel, bien installé parmi les livres
» «Défendre le livre dans une période où il est menacé»
» La Grande Librairie: les meilleurs dessins de Jul
SERVICE: