Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Cinq ans de retard pour le métro du Grand Paris
Le déplafonnement des taxes et l'augmentation du versement transport sont les pistes pour financer les travaux
Le gouvernement annoncera début mars ses choix sur l'avenir du futur métro de rocade de la région parisienne Grand Paris Express. Pas question de sortir du cadre de la loi sur le Grand Paris, ce qui l'obligerait à revoir toute la procédure et ferait perdre des années.
Ce qui est acquis
Le réseau sera réalisé dans son intégralité. Il est désormais prévu à l'horizon 2030 et non plus 2025. Une partie du plan de mobilisation de la région sera confirmée.
Ce qui est pratiquement acquis
Le réseau sera construit en continu. Les priorités seront décidées en fonction des perspectives économique des territoires concernés et pas seulement de la densité de la population comme le souhaite la région.
Ce qui reste à arbitrer
Les articulations et ruptures de charge entre les différents tronçons de la ligne rouge, longue de 95 kilomètres qui encercle la région et dessert les aéroports. Pour la ligne orange, d'ouest en est, chère à la région, seuls certains de ses tronçons pourraient voir le jour dans un premier temps mais des lignes de métro pourraient être prolongées pour desservir les territoires concernés. Une modification du tracé de la ligne verte sur le plateau de Saclay est aussi à l'étude.
Les pistes de financement
Elles portent sur le déplafonnement des taxes acquittées par les entreprises et les particuliers levées au bénéfice de la Société du Grand Paris et l'augmentation du versement transport. Bercy n'y serait pas favorable. Sont aussi explorés de nouveaux financements, notamment auprès des collectivités, l'accroissement de la part de l'Etat et l'emprunt. Cela sans déroger aux critères de Maastricht.