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Catégories : CELLES QUE J'AIME, Des femmes comme je les aime

FEMMES ARTISTES, de Mary Cassatt à Sophie Calle

Tamara de Lempicka

Fort du succès de nos ventes thématiques en 2012, les départements Art Moderne et Art Contemporain présentent à l’occasion de la journée internationale de la femme la vente « Femmes Artistes ».
Cet événement proposera une traversée du XXème jusqu’à nos jours…Si la femme a toujours inspiré l’art de notre civilisation, elle est aujourd’hui plus que jamais acteur de la création. Notre propos est bien là : montrer et offrir aux collectionneurs la création à travers la sensibilité féminine ainsi que réaffirmer l’importance de la femme en tant que précurseur dans l’Art.
Durant ces deux derniers siècles, sont apparues des femmes artistes dont l’importance et l’influence n’est plus à démontrer.
Ce thème a donc deux objectifs : montrer la création moderne et contemporaine au travers du regard de la femme et rendre honneur au rôle de la femme en tant que force et symbole de progrès.

Les oeuvres de Tamara de Lempicka :


Les oeuvres de Sonia Delaunay :

 

La Section contemporaine :



Passionnée par la peinture, Sonia Delaunay avait trouvé en la personne de son époux Robert, le meilleur partenaire d'échange dans sa quête d'un nouveau mouvement pictural. Guillaume Apollinaire leur grand ami, vécu avec eux un temps, et racontait « En se réveillant, les Delaunay parlaient peinture » Cette quête qui dura toute sa vie, a en effet abouti à un style à nul autre comparable, et si intellectuel qu'il est difficile à expliquer. En effet, comment expliquer l'émotion ressentie par le spectateur lorsqu'il regarde cette gigantesque toile représentant ces formes géométriques colorées ? Car ce résultat n'est nullement le fruit du hasard, ni même le titre donné à cette œuvre. Si, par souci financier, Sonia Delaunay s'est consacrée aux arts décoratifs de 1918 à 1935 avec abnégation, elle a pu murir son style pour toucher enfin du doigt, avec cette toile de 1952 par exemple, à la réalisation de la théorie qu'elle souhaite appliquer à la peinture ; à savoir celle de Monsieur Eugène Chevreul, « La loi des contrastes simultanés des couleurs » Dans cette théorie, l'on comprend notamment que les couleurs ne sont pas associées par hasard ; la complémentaire de chaque couleur s'additionne à l'autre. Ainsi leurs accords ou leurs dissonances, résumés par E. Chevreul par l'expression « contrastes simultanés », créent à la fois la forme, l'espace, le rythme, et en font une réalité vivante et nouvelle. C'est ainsi qu'en 1952, date de l'œuvre que nous présentons ici, Sonia Delaunay explique elle-même sa démarche et celle de Robert ; « si nous fûmes amenés à une nouvelle conception de la peinture, ce ne fut pas un raisonnement philosophique mais par l'observation de la lumière. La brisure des objets et des formes par la lumière et la naissance des plans colorés amenait une nouvelle structure du tableau. Ainsi le lien avec la peinture ancienne est définitivement rompu ; la couleur est libérée, elle n'est plus un élément qui sert à décrire un sujet, elle prend sa vie propre et devient elle-même sujet. » Ainsi c'est grâce aux couleurs vives, poussées à leur intensité maximum que Sonia Delaunay veut atteindre la représentation du simultané. La couleur est donc seule forme et objet sans recherche de perspective ou de naturalisme. Dans ce contraste simultané de 1952, l'artiste a une telle maîtrise de son art que les couleurs lui obéissent et s'orchestrent, savantes et simples à la fois, dynamiques et rayonnantes. Notre chance est qu'aucun mur n'ait été confié à couvrir à Sonia Delaunay car cette dernière rêvait d'une qualité murale, c'est-à-dire un mur poreux qui absorberait et donnerait à ses toiles la finesse et la matité qu'elle recherchait. Qu'importe, elle a réussi à reproduire cet effet sur la toile en diluant dans ses couleurs beaucoup d'essence qui s'évapore vite et donne à son œuvre la couleur opaque, fine et parfois « brossée » qu'elle recherchait. Cette toile est donc l'illustration pure de la recherche d'une vie, celle de Sonia Delaunay.

 

Sonia Delaunay

Sonia Delaunay-Terk
Rythme coloré, 1952
Huile sur toile
105 X 194,5 cm                                 
Estimation : 400 000/600 000 €

 

Tamara de Lempicka

Tamara de Lempicka (1898-1980)

La Sagesse, vers 1974
Huile sur toile54,7 x 38 cm

Estimation : € 250,000-300,000

Alors que la « vieille Europe » est en ébullition, Tamara de Lempicka – de l'autre côté de l'Atlantique- réalise « la Sagesse » (1940).
Une femme élégante, au regard rempli de douceur, est plongée dans la méditation que lui inspire la lecture d'un ouvrage dont elle tourne délicatement les pages. Elle est coiffée d'un catogan, orné de perles et d'un turban chamoiré.
Puisant dans des solutions esthétiques déjà explorées quelques années plus tôt dans les portraits de femmes (cf. notamment « vierge bleue », 1934), l'artiste dessine un visage quasi monochrome au modelé oriental, pour dégager une atmosphère faite de calme et de sérénité, au moyen d'une bouche subtilement charnue, surmontée par des yeux effilés, en amande, sans cils.
 La composition s'inspire des modèles de la  peinture classique, à l'instar d'un Greuze « Ecolier qui étudie sa leçon » (1857). Elle prend aussi appui sur des chef-d'oeuvres plus anciens telle que la Madonne della Sedice de Raphael, source majeure d'influence des grands maîtres qui lui ont succédé. Par ce jeu de simplification du cadrage,  Tamara de Lempicka  capture le regard du spectateur, pour le diriger tout entier vers la nature humaine excluant le monde naturel, de manière à ne pas l'arracher à la gamme infiniment riche des émotions que l'on peut lire sur le visage.
C'est dans l'art du portrait que Tamara de Lempicka déploie toute sa science et ses capacités infinies d'interprétation et d'introspection psychologique. Le portrait de cette femme coiffée d'un chapeau cloche, de cheveux courts et au regard troublant s'inscrit dans la lignée des portraits de l'artiste représentant la femme moderne: « les amies » 1928, « le téléphone » 1930, « autoportrait », 1929.
Le cadrage presque cinématographique, le traitement de la carnation finement rendue par un sfumato d'une exécution délicate et le regard aux iris lumineux chargé d'évocation rappelle les portraits d'actrices des « années folles », déesses modernes dont Tamara de Lempicka aimait  à s'inspirer.

 

Louise Nevelson

Louise Nevelson (1899-1988)
Silence-Music II, 1979-1982
Relief muralBois peint
135 x 129 x 25,5 cm
Estimation : € 60,000-80,000


Louise Nevelson a résumé le concept de son travail en quelques mots : « Je voulais créer un univers ». Comme elle le reconnait aisément, « Je ne suis pas très modeste ; je dis toujours que je construis un empire ». L'univers de Nevelson est un monde personnel de forme et d'espace, avec ses soleils et ses lunes, sa terre et son ciel, sa lumière et ses ombres. L' « empire » magique qu'elle crée est fait d'autant de strates que sa personnalité. Elle y intègre volontairement le passé, le présent et les rêves de futur.

 

Vieira da Silva

Vieira Da Silva
Narthex,1972
Tempera sur papier
63,5 x 47,5 cm
Estimation : 30 000/50 000 €

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http://www.tajan.com/fr/actualite/CP2013/Videos_Femmes_Artistes.asp

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