Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Crime d’honneur
Elif Shafak
« Ma mère est morte deux fois. » C’est par ces mots qu’Esma, jeune femme kurde, commence le récit de l’histoire de sa famille née sur les rives de l’Euphrate et émigrée à Londres en 1970.
L’histoire, d’abord, de sa grand-mère dans le village de Mala Çar Bayan, désespérée de ne mettre au monde que des filles, elle qui sait combien la vie ne les épargnera pas. L’histoire de sa mère, Pembe la superstitieuse, et de sa tante, Jamila la guérisseuse, sœurs jumelles aux destins très différents. L’histoire des hommes aussi, celle de son père, tour à tour aimant, violent, fuyant, et celle de ses frères, Yunus le rêveur, et Iskender. Iskender, l’enfant chéri de sa mère, la « prunelle de ses yeux », son sultan. Son meurtrier.
Enfin, l’histoire de ces immigrés qui ont choisi l’exil pour vivre de miracles et croire aux mirages, qui ont choisi la liberté et l’amour quand d’autres restent ancrés dans les traditions et portent au pinacle l’honneur d’une famille
ils en parlent…
-
« Un magnifique bijou, un livre somptueux. »
The Times. -
« Un roman qui fait des allers-retours dans le temps et l’espace, créant des passerelles entre les années 40 et les années 90, l’est et ouest. »
Financial Times. -
« Un roman teinté de réalisme et de magie, foisonnant et inoubliable, servi par une écriture ciselée et exigeante…
The Independent.
Elif Shafak rejoint des auteurs tels que Hanif Kureishi, Zadie Smith, Monica Ali, Aamer Hussein, Andrea Levy, Hanan al-Shakyh et Leila Aboulela, et nous offre un portrait sublime des autres visages de Londres. »
http://www.editionsphebus.fr/crime-d-honneur-elif-shafak-9782752907431