Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Ma collection de voitures virtuelles

François Schuiten fait don de ses originaux

 

Commandez sur fnac.com

En supplément sur Les Cités obscures. Les Murailles de Samaris
Autres fiches

 

Par Sophiane Meddour (LEXPRESS.fr), publié le27/03/2013 à 12:00, mis à jour à 12:16

François Schuiten fait don de 80% de ses originaux à la BNF, la Fondation Roi Baudouin, au Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême, à la Commune de Schaerbeek-Maison Autrique, au Centre de l'Image de La Louvière et au CBBD. 

À l'occasion des 30 ans des Cités Obscures, François Schuiten, l'un des plus grands artistes belges contemporains de bande dessinée, a choisi de faire une donation de la quasi totalité de ses planches originales de bande dessinée à six instances françaises et belges afin de protéger ses travaux de l'usure du temps et de l'argent: la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la Fondation Roi Baudouin, la Maison Autrique (Commune de Schaerbeek), le Musée de la bande dessinée d'Angoulême, le Centre de l'Image de La Louvière et le Centre Belge de la bande dessinée (CBBD). Le bédéiste confie également à la Fondation Roi Baudouin les éléments préparatoires des volumes réalisés avec Claude Renard et son frère Luc Schuiten. Les images réalisées dans le cadre de commandes extérieures et intégrées par la suite dans les albums et les autres dessins (scénographies, affiches, planches) restent la propriété de la famille.  

François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956 dans une famille d'architectes. Il n'a que 16 ans lorsque ses planches sont publiées pour la première fois. Depuis 1982, il travaille avec son ami d'enfance Benoît Peeters à la série Les Cités obscures, publiant successivement Les Murailles de Samaris, La Fièvre d'Urbicande, L'Archiviste, La Tour, La Route d'Armilia, Brüsel, L'Echo des Cités, L'Enfant penchée, Le Guide des Cités, L'Ombre d'un homme, La Frontière invisible, La Théorie du grain de sable et Souvenirs de l'éternel présent (Casterman). Publiée en 2012, La Douce est la première bande dessinée entièrement réalisée (scénario et dessins) par François Schuiten.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/bd/francois-schuiten-fait-don-de-ses-originaux_1235175.html

Les commentaires sont fermés.