Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : J'ai vu

Mathurin Méheut au Musée de la Marine

Homard issu de l’ouvrage Colette et Méheut : « Regarde… », 1929. Coll. Musée Mathurin Méheut, Lamballe © Rousseau, Grand Angle, Lamballe © ADAGP, Paris 2012 – conception graphique : lot49.fr

En 2013, le musée national de la Marine consacre son exposition temporaire annuelle à Mathurin Méheut (1882, Lamballe - 1958, Paris), le plus populaire des artistes bretons du XXe siècle. La mer a été l’une de ses premières sources d’inspiration. Nommé peintre de la Marine en 1921, ce grand voyageur a tout au long de sa vie collaboré avec le milieu maritime, à la fois comme dessinateur, illustrateur, décorateur, sculpteur et graveur. Sur 1000 m², des œuvres variées – grand décors, études, dessins, croquis, livres illustrés – proposent une lecture chronologique et thématique de ce talent aux mille facettes.

Plongez dans une expérience inédite pour un musée, en découvrant Mathurin Méheut et son univers.

 


Présentation de l'exposition
par Denis-Michel Boëll,
commissaire de l'exposition

Bande Annonce de l'exposition

 

Les médias en parlent

Introduction à l'exposition, ou enrichissement retrouvez des
Vidéo, podcast, interview du commissaire Denis-Michel Boëll

Le peintre de la Bretagne et d’ailleurs

L’œuvre de Mathurin Méheut célèbre la mer et les activités maritimes. Né à Lamballe, formé à l’École des Beaux-arts de Rennes puis à l’Ecole des Art Décoratifs à Paris, Mathurin Méheut collabore, très tôt, avec les initiateurs de l’Art Nouveau à la prestigieuse revue Art et Décoration. Etabli à Paris, l’artiste reste très attaché à la Bretagne qu’il sillonne inlassablement au fil de sa carrière et ses voyages. En 1914, grâce à une bourse de la fondation Albert Kahn, Mathurin Méheut se rend à Hawaï et au Japon où il trouve une confirmation de ses choix iconographiques et techniques : la représentation de l’essentiel, la traduction de l’instantané par un trait vif et précis, l’usage de l’aplat et le choix de cadrages originaux.

Le dessinateur, le décorateur, le sculpteur

Artiste prolifique, chercheur infatigable, Mathurin Méheut met en œuvre tout au long de sa vie des techniques très variées. Après son voyage dans le Pacifique, l’artiste réalise, dans l’urgence, des milliers de croquis pendant la guerre, de 1914 à 1919. Décorateur et céramiste, il collabore avec la Manufacture nationale de Sèvres, comme avec les faïenceries de Quimper, créant un service de table baptisé La Mer et la vaisselle du restaurant parisien Prunier. Sur le thème de la mer, il réalise une tapisserie pour la manufacture des Gobelins dont on possède encore le carton et des croquis préalables. C’est également un des illustrateurs majeurs du XXe siècle dans le domaine du livre, pratiquant la gravure sur bois, la lithographie et la zincographie, illustrant Colette, Dorgelès ou encore Loti.

Quarante années après la première rétrospective dédiée à Mathurin Méheut, le musée de la Marine rend un nouvel hommage à ce grand peintre de la mer et des marins.

Commissariat : Denis-Michel Boëll, conservateur général du patrimoine, directeur- adjoint du musée national de la Marine

Presse

Téléchargez le dossier de presse.
Téléchargez le supplément pratique.

Les mécènes de l’exposition

L’exposition Mathurin Méheut a été réalisée avec le soutien de


 

Après l’exposition Albert Marquet, itinéraires maritimes en 2008, la Fondation Total est fière de soutenir l’exposition Mathurin Méheut. Cette rétrospective inégalée de l’œuvre de Mathurin Méheut (1882-1958) présente les multiples facettes de son art : initialement dessinateur, l’artiste breton fut également céramiste, sculpteur, décorateur, graveur et illustrateur. La Fondation Total renouvelle ainsi son accompagnement au musée national de la Marine dans la mise en valeur du patrimoine maritime français.


La Fondation d’entreprise Total, créée en 1992 au lendemain du Sommet de la Terre de Rio, s’est consacrée pendant 16 ans à l’environnement, et plus particulièrement à la biodiversité marine. Depuis 2008, son engagement s’est élargi et la Fondation Total couvre aujourd’hui quatre champs d’activité : la solidarité, la santé, la culture et la biodiversité marine.

Culture : La Fondation est partenaire de grandes institutions culturelles françaises dont elle accompagne régulièrement les expositions, avec le souhait de contribuer au dialogue des cultures. Elle a aussi pour objectif de développer des passerelles entre culture et solidarité, notamment en favorisant l’accès aux musées aux publics en situation de précarité sociale et économique.

Solidarité : La Fondation s’attache à identifier et à promouvoir des actions innovantes visant à faciliter l’accès des jeunes à l’emploi en France. Elle est notamment engagée aux côtés des ministères de l’Education et de la Jeunesse pour le développement de projets de terrain, et peut ainsi agir durablement sur l’éducation, la culture, la mobilité, l’égalité des chances, l’orientation ou encore l’insertion professionnelle.

Santé : La Fondation accompagne l’Institut Pasteur dans la prévention et le traitement des maladies infectieuses dans les pays en développement dans lesquels le groupe Total est présent. Placé sous l’égide de Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine, ce partenariat permet de soutenir des projets de recherche et des actions de terrain.

Biodiversité marine : La Fondation encourage les recherches ayant pour objectif une meilleure connaissance des espèces et des écosystèmes marins et côtiers, et des enjeux liés à leur préservation. Elle participe également à la réhabilitation d’écosystèmes fragiles et contribue à la préservation des espèces menacées qui y vivent. Enfin, elle se consacre à la diffusion des connaissances par des opérations de sensibilisation et d’éducation.




Prunier, célèbre restaurant de poissons au cadre Art Déco ouvert dans le 16ème arrondissement en 1925 a toujours été tourné vers l'ouest de la France et la Bretagne, que se soit par sa cuisine," TOUT CE QUI VIENT DE LA MER" : Huîtres, coquillages, crustacés et poissons ou par sa philosophie :
Accueil, liberté, convivialité et échange.
C'est donc tout naturellement que Prunier a répondu présent pour s'associer à cette exposition sur Mathurin Méheut.
Cet artiste est un ami de Prunier, grâce à ses œuvres, ses dessins, le service de table, les cendriers, les reproductions animalières qu'il a produit à l'époque, Prunier est depuis presque cent ans présent dans les familles, les livres et dans les souvenirs de beaucoup de voyageurs.
Producteur de son propre Caviar Français en aquitaine comme dans les années 1920, Prunier propose toujours l'ultime met dans les assiettes décorées par Mathurin Méheut

Homard issu de l’ouvrage Colette et Méheut : « Regarde… », 1929. Coll. Musée Mathurin Méheut, Lamballe © Rousseau, Grand Angle, Lamballe © ADAGP, Paris 2012 – conception graphique : lot49.fr

A ne pas manquer

Les incontournables de l'exposition


- Le printemps, les sardiniers ( ou l'exode des barques au printemps ) Coll. Part
- Ramasseuses de sel à Guérande Coll. Musée d'Orsay
- Femmes de Saint-Cado Coll. Musée Mathurin Méheut de Lamballe
- L'exécution Coll. Musée Mathurin Méheut de Lamballe
- Colette, Regarde, couvertureMusée Mathurin Méheut de Lamballe

Partenariat

Sur présentation du billet de l'exposition Mathurin Méheut, recevez un zakuska de bienvenue (une coupe de champagne et une cuillère de caviar) en allant déjeuner ou diner au restaurant ou café Prunier

Informations pratiques

Adresse et accès :


17 place du Trocadéro 75116 Paris
Standard : 01 53 65 69 69
infos.publics@musee-marine.fr
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Batobus : Tour Eiffel

Horaires :


Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h-18h
Samedi et dimanche : 11h- 19h
Fermeture des caisses 45 minutes avant
Fermé le mardi et le 1er mai
Fermé les 25 décembre et 1er janvier

Activités

Visites

Enfants à partir du 4 mars
Visites contées
Ateliers

Adultes à partir du 23 mars
Visites commentées

Autour de l'exposition
Cycle de conférences
Voir les prochaines conférences

Visites inter-musées

Marine / Orsay : Méheut et les peintres en Bretagne
Marine / Cité de la Céramique à Sèvres : Méheut peintre-céramiste

L’exposition Mathurin Méheut est en partenariat avec :











http://www.musee-marine.fr/expo_paris_mmeheut.html

Les commentaires sont fermés.