Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai lu en partant vers Paris pour préparer ma visite de jeudi au Louvre
En concevant son propre « De l’Allemagne », le Louvre s’est donné pour ambition de révéler et de faire comprendre la peinture allemande à un public français qui la méconnaît largement ou l’aborde avec réticence. L’occasion était belle de le faire en 2013, au moment où l’on célèbre le cinquantenaire de la signature du traité de l’élysée. L’amplitude de la période, qui se déploie de 1800 à 1939, de Friedrich à Beckmann, a conduit à réunir près de 200 œuvres d’une qualité exceptionnelle. Elle permet d’éclairer les enjeux, les ressorts et les développements d’un art qui a accompagné l’élaboration d’une conscience nationale, qui s’est cherché et questionné sans relâche, et qui a tracé des voies fortes, sans équivalent en Europe.
Articles
- « De l’Allemagne » au musée du Louvre
- Le point de vue de l’historien allemand
- De l’Allemagne : quelques repères
- Qu’y a-t-il d’allemand dans l’art allemand ?
- Winckelmann face au Laocoon : une pensée fondatrice
- Le romantisme allemand
- L’art solitaire de Caspar David Friedrich
- Les nazaréens
- Tannhäuser de Wagner : opéra et manifeste
- Voies de la peinture allemande, 1850-1900
- Les mythes d’Arnold Böcklin
- L’art allemand de 1900 à 1939
- Les troublants paradoxes d’Otto Dix
Actualités
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