Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
L'Armada entre en Seine
Réunion des plus beaux voiliers du monde, l'Armada jette l'ancre à Rouen, du 6 au 16 juin. Nos bons plans pour être aux premières loges sur la Seine, loin de la foule.
De Rouen jusqu'au pont de Normandie, 120 km de routes ou de chemins de halage offrent une vue exceptionnelle sur la Seine. C'est le plus beau de la Seine-Maritime et de son parc naturel régional des Boucles de la Seine normande (80 000 ha), avec sa route des fruits ou celle des abbayes. Le regard à fleur d'eau, on glisse sur un territoire fluvial, emporté par les beautés patrimoniales d'une Normandie souvent méconnue. À découvrir en quatre étapes pour voir défiler en toute quiétude les 46 voiliers de l'Armada, lorsqu'ils remonteront la Seine (5 et 6 juin) pour rejoindre Rouen. Ou sur le chemin du retour, le 16 juin. Notre sélection de postes d'observation.
La Bouille
A la bonne heure : Les 5 et 6 juin, entre 8 heures et 16 heures. Le 16 juin: premier bateau à 8 h 30, le dernier à 12 h 30.
A la bonne place: Square Hector-Malot, face à l'église, quelques bancs lovés autour de buis et d'arbustes parfumés, directement sur le quai.
Où jeter les amarres? Le village des bords de Seine, appuyé sur un coteau, aux rues pavées, avec de jolies boutiques et des galeries de peinture, fut au XIXe siècle une villégiature très prisée, fréquentée entre autres beaux esprits par Sisley et Monet, venus ici planter leur chevalet. Hector Malot, l'auteur de Sans famille, y est né (on peut voir dans l'église le vitrail offert par sa famille). À proximité (4 km), visiter le château de Robert le Diable pour l'époustouflant panorama qu'il offre sur la vallée de la Seine.
Coup de barre... Le Bellevue, un hôtel face à la Seine, entièrement rénové, style cosy chic. La vue sur le fleuve est magique, y compris depuis la baignoire (chambre n° 42). Accueil familial. Bonne table au rez-de-chaussée. De 76 à 100 EUR.
13, quai Hector-Malot, 76530 La Bouille.Tél.: 02 35 18 05 05 et www.hotel-le-bellevue.com
Duclair
A la bonne heure : Les 5 et 6 juin, entre 8 heures et 16 heures. Le 16 juin: premier bateau à 9 h 45, le dernier à 13 h 45.
A la bonne place : Depuis la place de la Mairie (grand parking), prendre la rue du Panorama, une impasse qui se prolonge par un petit sentier assez raide d'où on atteint une plate-forme aménagée dominant les boucles de la Seine.
Où jeter les amarres ? Ancien village de mariniers, Duclair est une vraie belle halte, avec ses commerces de proximité, lovés autour de son église, surmontés d'un clocher tour lanterne. Dès le 4 et jusqu'au 6 juin, L'Étoile du Roi, réplique d'une frégate corsaire malouine (3 mâts et 20 canons) sera amarrée au quai dans le centre-ville et ouverte gratuitement à la visite.
Coup de barre... En Bord de Seine, tel est le nom de cette chambre d'hôte aménagée dans une maison typiquement normande avec toit de chaume. Comme son nom l'indique, elle ouvre sur le fleuve. Compter 69 EUR la nuit.
504, avenue Maurice-Lefebvre, 76480 Duclair. Tél.: 02 35 37 88 55 et www.duclair.fr
Jumièges
A la bonne heure : Les 5 et 6 juin, entre 8 heures et 16 heures. Le 16 juin: premier bateau à 10 h 45, le dernier à 13 h 45.
A la bonne place : Sur l'esplanade du bac (rue Alphonse-Calais), au ras de l'eau.
Où jeter les amarres ? La puissante abbaye nichée dans un vallon verdoyant lance ses tours dans le ciel de Normandie depuis le IXe siècle. C'est un des fleurons du patrimoine roman de Seine-Maritime. Elle trône au milieu d'un parc anglais de toute beauté. La magie des lieux a inspiré nombre d'artistes comme Bernard Plossu qui photographie cet édifice depuis les années 1960 et expose ses clichés du 15 juin au 30 septembre. Salon de la porterie, entrée libre.
Coup de barre... L'hôtel Le Clos des Fontaines propose dans un joli cadre normand des chambres à thème (américaine, marocaine, etc.) avec une piscine extérieure et un spa. Compter une centaine d'euros.
191, rue des Fontaines, 76480 Jumièges. Tél.: 02 35 33 96 96 et www.closdesfontaines.com
Villequier
A la bonne heure : Les 5 et 6 juin, entre 8 heures et 16 heures. Le 16 juin: premier bateau à midi, le dernier à 16 heures.
A la bonne place : Sur l'Espace paysager, une vaste esplanade avec une aire de jeu pour les enfants et un coin pique-nique.
Où jeter les amarres ? Blotties contre une colline verdoyante, des maisons à colombages colorées et une superbe église. Le village de Villequier est entré dans l'histoire, lorsque Léopoldine, 19 ans, la fille de Victor Hugo, et son jeune mari, Charles Vacquerie, 27 ans, se noyèrent ici dans la Seine. La maison des Vacquerie est devenue le Musée Victor-Hugo (quai Victor-Hugo. Tél.: 02 35 56 76 82), emplie du mobilier que connut le poète et dont la muséographie, toute en finesse, a su préserver l'âme des lieux. Aller au cimetière pour voir la tombe des Hugo. Son épouse, ses filles Léopoldine et la fameuse Adèle H., y reposent.
Coup de barre... Le Manoir de ¬Rétival, à Caudebec-en-Caux, un ¬ancien relais des Templiers, revisité au XIXe siècle dans un style néogothique assez réussi. On y trouve 3 chambres d'hôte qui sont pour deux d'entre elles de véritables appartements. ¬Déco¬ration exceptionnelle: le propriétaire est un passionné d'antiquité. Vue sur la Seine, magnifique. De 160 EUR à 260 EUR. Aux fourneaux, un talentueux trentenaire d'origine allemande (comptez 49 EUR).
2, rue Saint-Clair, 76490 Caudebec-en Caux. Tél.: 06 50 23 43 63 et www.restaurant-ga.fr
LIRE AUSSI :
Armada 2013, toujours plus de bateaux
SERVICE:
Toutes les prévisions météo du littoral et en mer par téléphone au 3201*.