Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HISTOIRE National Geographic - n°3 JUIN 2013

Pour faire l’Histoire, il faut des lieux. Certains se sont imposés d’eux-mêmes : un havre naturel devient un grand port, un confluent donne naissance à une cité commerçante, une plaine voit s’affronter des armées. D’autres cadres, eux, semblaient voués à rester anonymes.

Venise ! Cité sublime, un diamant posé sur l’eau. Et pourtant, ce n’était qu’une lagune marécageuse et inhospitalière, dernier refuge des habitants pourchassés par les Lombards. Mais peu à peu, les habitants se mettent à vendre du sel, créent un système rudimentaire d’autogouvernement et développent une vocation maritime. La contrainte du sol a façonné ce qui deviendra l’une des plus belles villes du monde.

Lutèce ! Une fortification gauloise dont l’emplacement exact n’est même pas connu, une tribu, les Parisii, dont on ne sait pas grand-chose. Au Ier siècle, les Romains occupent les lieux et y construisent une ville selon un quadrillage bien précis avec des monuments conçus sur le modèle de Rome. Ce sont les premières pierres de la Ville Lumière.

Page 1 sur 2Suite

http://www.histoire-nationalgeographic.com/articulo/articles/1046/histoire_national_geographic_n3.html#

Les commentaires sont fermés.