Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'école marseillaise s'invite au musée de l'Annonciade de Saint-Tropez

 Publié le mardi 12 mars 2013 à 08h20

L'école marseillaise s'invite au musée de l'A - 20369981.jpg

Une cinquantaine de toiles, issues principalement de collections privées, donc pour l’essentiel jamais montrées au public, constitueront l’exposition qui sera visible du 16 mars au 17 juin

Après l'hommage à Françoise Cachin à travers son illustre grand-père, Paul Signac, le musée de l'Annonciade s'apprête à lever le voile sur une école de peinture régionale, l'école marseillaise. De 1850 à 1920, cette lignée d'artistes, dont faisait partie Charles Camoin, propose un intéressant éventail de styles, du plus classique au plus moderne.

Jean-Paul Monery, conservateur de l'Annonciade a décidé de dédier l'exposition à maître Ollive, de ses amis, hélas récemment décédé. C'est lui qui lui avait fait découvrir ces peintres méditerranéens et leurs talents. Une cinquantaine de toiles seront ainsi présentées à partir de samedi 16 mars.

Les paysages de Provence

Elles sont toutes issues de collections privées et n'ont donc, pour l'essentiel, jamais été montrées au public, ce qui rendra l'événement des plus intéressants. Par cette exposition, Jean-Paul Monery souhaite également associer le musée et Saint-Tropez au fait que Marseille est, cette année, capitale européenne de la culture. Essentiellement paysagiste, l'école marseillaise, fut fondée par Emile Loubon, en 1845, lorsqu'il devint directeur de l'école des Beaux-arts de la cité phocéenne. C'est lui qui donnera au paysage provençal son assise, sa matière, sa lumière et sa couleur.

Délaissant les principes académiques, il devient l'animateur d'une vie artistique, instaure un salon régulier qui expose et confronte les toiles de ses élèves et de ses amis parisiens. Sous son impulsion, va se développer une école de paysagiste avec la Provence pour atelier. Ceux qui l'ont suivi dans cette aventure picturale seront exposés au musée dès samedi.

Une exposition audacieuse

Trois générations de peintres se sont succédé dans cette veine. On retrouvera ainsi pour la première, Paul Guigou, Raphaël Ponson, Monticelli, mais aussi Félix Ziem, issu de l'école de Barbizon, mais venu s'installer à Martigues. La seconde présente Jean-Baptiste Olive, Joseph Garibaldi. La troisième enfin, qui bouscule la sérénité des paysages provençaux par des techniques et des couleurs innovantes, se compose de René Seyssaud, Charles Camoin, Auguste Chabaud, Louis-Mathieu Verdilhan et Alfred Lombard.

Tous ces artistes seront exposés à partir de samedi prochain. Jean-Paul Monery a demandé au spécialiste de l'école marseillaise, Jean-Roger Soubiran, professeur d'histoire de l'art à l'université de Poitiers, de réaliser le texte du catalogue de l'exposition. Le professeur Soubiran, dans le prologue de son écrit, loue l'audace du conservateur tropézien d'avoir su monter cette exposition.

Il rappelle que dans cette même veine « audacieuse », le prédécesseur de Jean-Paul Monery, Eric Hild, avait su réaliser une exposition entièrement dédiée à Félix Ziem. Il avait su aussi faire entrer Chabaud, Girieud, Seyssaud, ou Lombard, alors considérés comme des peintres régionaux dans les prestigieuses collections de l'Annonciade.

On sait maintenant que bien avant Cézanne, Van Gogh ou Gauguin, ils ont été les véritables initiateurs du paysage provençal. Autant de raison donc de se rendre à l'Annonciade d'ici le 17 juin et, pourquoi pas, dès samedi, puisque le vernissage de l'exposition aura lieu à 18 h.

http://www.varmatin.com/saint-tropez/lecole-marseillaise-sinvite-au-musee-de-lannonciade-de-saint-tropez.1153427.html

Les commentaires sont fermés.