Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Telemaco Signorini, Porteuse d’eau à La Spezia, 1861-62, huile sur toile, 60 x 118 cm (©Milano, Enrico Gallerie d’Arte). (Vu à Paris il y a un mois)
S’il existe bien des affinités entre les deux « courants », à commencer par la pratique du plein air, les différences chronologiques, historiques et esthétiques n’en demeurent pas moins irréductibles.
Le groupe (Serafino De Tivoli, Telemaco Signorini, Vincenzo Cabianca, Giovanni Fattori...) se constitue vers 1855, à Florence, sur la base d'une contestation à la fois politique (les luttes du Risorgimento) et artistique. Rejetant l'académisme et le romantisme, ils revendiquent le traitement de thèmes nationaux issus de la vie quotidienne, à travers une technique libre fondée sur la touche rapide et la tache (macchia), d'où le surnom (péjoratif) qui leur fut donne par un critique en 1862. À la différence des impressionnistes, qui viseront à la dissolution des formes dans la lumière, ils construisent leurs tableaux par juxtaposition de blocs colores sombres et clairs. Aux thèmes urbains, ils préfèrent les sujets ruraux et provinciaux, et aux grands formats les tableaux intimistes. Cette exposition permettra de mieux cerner la modernité précoce et l'originalité incontestable de ces peintres « tachistes ».