Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : J'ai vu

Nous avons découvert samedi avec émotion:Vimy

Mémorial Canadien de Vimy photo nordmag

 

Le Parc Mémorial Canadien de Vimy 

 

Mémorial Canadien de Vimy photo nordmag 

    Ce monument représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale,
Points culminants stratégiques, offrant des vues imprenables sur le bassin minier, les collines de l’Artois qui furent à plusieurs reprises le cadre de violents et sanglants combats.  Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne  « un don de la nation française au peuple canadien » et symbole de l'histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France et commémore la bataille du 9 avril 1917.
Le Monument fait plus qu'indiquer l'emplacement des combats dont les Canadiens tirent plus de fierté que de toute autre opération de la Première Guerre mondiale. II représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants : 

VIMY
À LA VAILLANCE DE SES FILS PENDANT LA GRANDE GUERRE, ET EN MÉMOIRE DE SES SOIXANTE
 MILLE MORTS, LE PEUPLE CANADIEN A ÉLEVÉ CE MONUMENT

 

Sur les parois du Monument, sont inscrits les noms de onze mille deux cent quatre-vingt-cinq soldats canadiens « manquant à l'appel et présumés morts » en France.
On notera par ailleurs la réalisation de la sculpture monumentale du sculpteur Canadien  Seymour Allward qui travailla onze années durant pour ériger le monument mémorial de Vimy ainsi que différentes statues.
II a fallu onze mille tonnes de béton et de maçonnerie pour ériger la base du monument et cinq mille cinq cents tonnes de pierre, importée de Yougoslavie, pour les pylônes et les sculptures. La construction de cet ouvrage gigantesque commence en 1925; onze ans plus tard, le 26 juillet 1936, le roi Édouard VIII dévoilait le Monument commémoratif du Canada à Vimy.
 
Parc de 110 ha. constitué d'une multitude d'arbres et d'arbustes du Canada qui y ont été plantés pour rappeler les bois et les forêts du Canada. Depuis le sommet de la crête, on  bénéficie d'un magnifique panorama de l'Artois. Aujourd'hui, autour de cette "montagne du souvenir" les trous d'obus, les tranchées et les souterrains restaurés font revivre cette journée historique, à la fois si lointaine et si proche. 
La terre sur laquelle est érigé le monument commémoratif du Canada à Vimy a été cédée au Canada par la France en 1922, en reconnaissance des sacrifices accomplis par le Canada lors de la Première Guerre mondiale et pour la victoire remportée par les troupes canadiennes lors de la bataille pour la capture de la crête de Vimy en avril 1917.

       

Heures d'ouverture :
 Les terrains sont ouverts tous les jours à longueur d'année.
Centre d'accueil :
Du 1er mai au 31 octobre (10 h 00 à 18 h 00)
Du 1er novembre au 30 avril (9 h 00 à 17 h 00)
Tunnel de la Grange :
Des guides canadiens offrent des visites guidées du tunnel de la Grange du 10 mai jusqu'au 30 novembre. Les visiteurs doivent faire une réservation au préalable.
Compte tenu du nombre limité d'employés et pour des raisons de santé et de sécurité, le tunnel de la Grange est fermé de la mi-décembre jusqu'au 30 avril, inclusivement.

Services disponibles :
L'accueil et les visites guidées sont offerts dans les deux langues officielles.  Centre d'accueil adapté aux fauteuils roulants - Stationnement

Activités et services :
Le site comprend: 
- Le Monument, en visite libre .

- Les souterrains, construits pendant la Première Guerre Mondiale, sont accessibles tous les jours du 1er mai au 30 novembre par visite guidée. Ils sont fermés de décembre jusqu’en avril.
- Durée de la visite de 30 à 45 minutes.
- Priorité aux groupes ayant une réservation. Les groupes qui se présentent en retard pour une visite perdront leur réservation et ne pourront bénéficier de la visite prévue, à cause du nombre croissant de visiteurs.
- Aucune réservation pour les visites guidées du dimanche après-midi.
- Pour des raisons de sécurité, les visites guidées des souterrains se font avec un maximum de 30 personnes par visite, y compris les accompagnateurs.
- Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent descendre dans les souterrains à moins d'être accompagnés de leurs parents.

- Les tranchées
, accessibles en visite libre. Nous pouvons offrir aux groupes scolaires de moins de 12 ans une visite guidée des tranchées (30 min) entre mai et novembre et dans la limite des créneaux horaires disponibles.
Le Centre d’interprétation, accessible en visite libre durant les heures d’ouverture du site.   On y propose une exposition présentant le Canada durant la Première Guerre Mondiale et un document audiovisuel retraçant la bataille de la Crête de Vimy (7 min) disponible en français, en anglais ou en allemand.
Les cimetières canadiens, deux cimetières accessibles en visite libre.

Mémorial Canadien de Vimy photo nordmag     Mémorial Canadien de Vimy photo nordmag

Mémorial Canadien de Vimy photo nordmag
la plaine d'Artois vue du Monument... Liévin, Lens, les terrils de Loos...

http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/premiere_guerre/vimy.htm

Les commentaires sont fermés.