Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Venise, Voyage

Nus vénitiens

 Nus vénitiens

Apollinaire voyait en Venise le 'sexe femelle de l'Europe '. Bien plus qu'un décor, bien plus qu'un fantasme, elle a semé le trouble dans l'imaginaire et l'érotique des écrivains comme jamais aucune autre ville. Avec son carnaval et ses jeux de masques, avec ses palais et ses maisons closes, avec l'incarnat de ses églises et le Styx de son Grand Canal, avec les vénus profanes du Titien et les frasques concupiscentes de Casanova, elle se situe aux frontières du réel et du fictif, de l'Éros et de Thanatos.
Le topos même de l'érotisme. De cette mythologie propre à la Cité des Doges, Lucien Clergue a tiré un scénario en images que Marc Lambron a traduit en mots. Ensemble, l'oeil et la voix, ils restituent la vision fugitive de deux femmes, l'une brune, l'autre blonde qui, lors d'une journée de 1979 où le soleil pénétrait brutalement par les fenêtres ouvertes, furent saisies par l'objectif dans toute leur beauté nue, magnétique. Dans ce somptueux palazzo baigné de clair-obscur, elles font fresque.
' Qui sont-elles, sur fond noir, à l'instant du cliché ? Promeneuses solitaires dans Venise, ou bien l'ombre d'une vérité, le mystère d'avoir été là ? 'Le narrateur les questionnent, elles se présentent : Amelia et Laura. Leurs corps offerts comme en un rite inconnu le renvoient à ses souvenirs de femmes rencontrées, désirées, aimées souvent, interdites parfois. Leur présence énigmatique, leurs bouches convoitées, leurs étreintes invoquées, s'adressent à son sang et à son désir.
Apparues puis disparues comme un songe, elles deviennent son secret. L'écrivain signe alors la fable du monde, la ferveur d'un été, avant de s'effacer à son tour.

de Lucien Clergue, Marc Lambron

Editeur : Seghers Parution : 18 Octobre 2012

la critique evene

 
Evene par Bernard Quiriny

« Je voulais traduire une vague impression, quasi mythique, d’une Venise perverse, coquine, secrète, imaginée à partir de lectures faites ici et là… » En 1979, le photographe Lucien Clergue s’installe avec trois modèles (deux femmes, un homme) dans un palais vénitien sur le Grand Canal, à l’occasion d’une manifestation photographique organisée par Cornell Capa (le frère de Robert Capa) pour aider à la sauvegarde de la cité lacustre. À tous les étages et jusqu’à l’altana (cette petite terrasse...

Lire la critique de Nus vénitiens
 

l'auteur

  • Lucien Clergue

    Lucien Clergue

    Photographe français
    Né à Arles le 14 Août 1934

    Bercé par la douceur du vent et du soleil camarguais, Lucien Clergue a grandi au sein d'une famille de commerçants. Il étudie le violon avant de découvrir la photographie. A la mort de sa...

Marc Lambron

Marc Lambron

Ecrivain et critique littéraire français
Né à Lyon le 4 Février 1957

De profil littéraire, Marc Lambron étudie à Normale Sup, à l'IEP, l'ENA et passe l'agrégation de Lettres. Il devient par la suite critique littéraire au 'Point' en 1986 et à 'Madame Figaro...

Les commentaires sont fermés.