Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Amis poètes, continuons le débat ! L'éditorial du "Monde des livres"
LE MONDE DES LIVRES | 28.06.2013 à 11h29 | Jean Birnbaum
Lors du récent Marché de la poésie, à Paris, Jacques Darras, président de cette grande manifestation annuelle, avait eu la bonne idée d'organiser une table ronde sur le thème "Poésie et médias". Etaient conviés Patrice Beray, de Mediapart, Georges Guillain, de La Quinzaine littéraire, Jean-Baptiste Para, rédacteur en chef de la revue Europe, et votre serviteur, auquel était échue la rude tâche d'incarner la presse-perfide-parlant-peu-poésie. "Ne craignez rien, tout va bien se passer", avait cru bon de répéter Jacques Darras, comme si le fait de participer à une telle discussion revenait à aller au feu. En guise de feu, nous eûmes plutôt droit, ce jour-là, sous le chapiteau dressé place Saint-Sulpice, à une humidité frisquette que chacun dans le public affronta héroïquement, engoncé dans son imperméable.
Loin d'être électrique, l'ambiance fut parfaitement cordiale. Et ce qui en ressortit fut d'abord un immense malentendu. Ainsi Jean-Baptiste Para soutint que la logique de la poésie était antinomique avec celle des journaux, lesquels, systématiquement, privilégieraient les textes visant un "succès commercial immédiat". On fit remarquer que "Le Monde des livres" avait récemment créé un format spécial intitulé "Trans/Poésie", et aussi que le supplément paru trois jours plus tôt ne consacrait pas moins de quatre articles à la poésie, dont le feuilleton d'Eric Chevillard sur Chantal Dupuy-Dunier et un compte rendu de Monique Petillon à propos de Gilles Ortlieb, autant de recueils n'ayant pas vraiment vocation à devenir des "têtes de gondole"... Peine perdue. La discussion était hélas cantonnée à un terrain où chacun démontrait seulement son ignorance de l'autre, de ses pratiques, de ses forces et de ses failles.
Triste constat dont on ne saurait se satisfaire. Car il y a effectivement un problème de représentation de la poésie dans les médias, et sa solution exigerait une réflexion approfondie sur l'état respectif des champs journalistique et poétique. En attendant, amis poètes, soyez sûrs que vous avez toute votre place dans "Le Monde des livres". Ce n'est qu'un début, continuons le débat !
Jean Birnbaum
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/06/28/amis-poetes-continuons-le-debat_3437307_3260.html