Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Et vogue l’Olympia jusqu’à Venise !
Et vogue l’Olympia jusqu’à Venise !
Édouard Manet, Olympia, 1863, huile sur toile, 130,5 x 190 cm (©Musée d’Orsay, Paris).
L’affreux scandale déclenché par la présentation d’ Olympia au Salon de 1865 occulta pour longtemps, aux yeux du public, la prestigieuse généalogie dont elle était issue : Goya, Ingres, Titien…
De ce dernier, Manet avait copié la célèbre Vénus d'Urbin dont il reprit la pose pour Olympia. En substituant au petit chien endormi au pied de la déesse, symbole de fidélité, un chat suggérant l'obscénité, l'artiste avait cherché l'affrontement... Entré dans les collections nationales grâce à une souscription publique menée par Monet en 1890, ce tableau phare de la modernité est très exceptionnellement prêté à Venise par le musée d'Orsay. Olympia y est pour la première fois physiquement confrontée à la Vénus de Titien, non moins exceptionnellement prêtée par le musée des Offices de Florence. Autour de cette rencontre au sommet, au palais des Doges, l'exposition coproduite par le musée d'Orsay et la Fondazione Musei Civici de Venise réunit vingt-trois toiles de Manet et un important corpus d'oeuvres de Titien, Tintoret, Lorenzo Lotto ou Carpaccio. Pour que Manet retrouve, enfin, ses racines vénitiennes.