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Catégories : Venise

L'Histoire de la Cà Grande de San Samuele


Palazzo Malipiero
(gravure)

La Cà Grande (grande maison) de San Samuele a été probablement construite au début du 11e siècle par la famille Soranzo, qui a également construit dans cette période, en collaboration avec la famille Boldù, l'église de San Samuele en face du palais.
Au 13ème siècle un étage a été rajouté au bâtiment préexistant, réalisation fréquente à l'époque. Au début du 15e siècle la famille Cappello, l'une des plus énergiques et créatives de Venise, est devenue propriétaire du palais suite à des mariages avec les Soranzo. A partir de la moitié du 16e siècle les Cappello ont agrandi le bâtiment et lui ont conféré sa façade actuelle sur le Grand Canal.

Autour des 1590 la famille Malipiero est devenue locataire des Cappello et Caterino Malipiero, quelques années après 1610, obtint la propriété de l'édifice entier suite au mariage avec Elisabetta Cappello et d'autres acquisitions. Il entreprit un grand nombre de restaurations et réfections comme en témoignent la date 1622 et les initiales K.M. (Caterino Malipiero) dans une gravure placée sur la porte principale qu'il fit construire, qui accède à la nouvelle grande entrée du palais.
Vers 1725, les Malipiero ont commencé de nouvelles transformations importantes qui ont donné au palais son actuel aspect homogène.

Pendant la première moitié du 19ème siècle, la République vénitienne étant en plein déclin et après quatre siècles de successions, le palais du Soranzo, Cappello et Malipiero souffrait de la même destinée que d'autres palais de familles patriciennes vénitiennes : passage d'une main à l'autre en raison de multiples transferts.
Ces transferts accélérèrent le déclin de l'immeuble jusqu'à ce que la famille Barnabò l'acquit. En 1951 les Barnabò entreprirent une substantielle restauration qui rendit au palais sa grandeur sereine du dix-huitième siècle.

La Cà Grande et la culture vénitienne
Très peu d'informations ont pu être rassemblées relatives aux événements qui se sont déroulés dans le palais. Cependant, il semble que la famille de Cappello aurait fait usage des entrepôts du palais en y développant l'activité d'impression et d'édition qui venait d'être découverte au 15e siècle. Ce que nous savons est qu'entre 1656 et 1676, suite à la construction de deux théâtres qui connurent une grande popularité et succès, un mode de vie licencieux se répandit dans la paroisse de San Samuele, et infecta bientôt le palais.
Nous savons également que Giacomo Casanova, qui naquit dans la Calle della Commedia (renommée par la suite Calle Malipiero), fréquenta assidûment dès 1740 Palazzo Malipiero, en tant que confident du sénateur Alvise II " Gasparo " Malipiero.
Ici il établit des rapports avec quelques personnes influentes et avec un grand nombre de dames. Mais un jour le sénateur le surprit avec Teresa Imer, vis-à-vis de laquelle le sénateur lui-même avait entretenu quelques espoirs, et Casanova fut expulsé du palais et plus tard de Venise. Casanova laissa un portrait vivant d'Alvise II dans ses Memoires.
Ce texte est historiquement significatif car il représente une fresque des coutumes vénitiennes au 18e siècle. C'est dans cet environnement bizarre et turbulent que les Malipiero furent victimes de leur propre décadente passivité.

La vie culturelle de la paroisse San Samuele ne se réanima qu'après 1950, quand fut établi le Centre Culturel Palazzo Grassi. Palazzo Malipiero contribue également à l'acquis culturel de Venise en abritant la galerie d'art Studio d'Arte Barnabò et la maison d'édition multimédia Il Tridente.



Ici un bibliografie essentielle avec credits.

http://www.palazzomalipiero.com/sito_statico/histoire.htm

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