Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Inspecteur Van der Valk
Une redécouverte : les enquêtes de l'inspecteur Piet Van der Valk, un « Maigret » hollandais, par le plus cosmopolite des romanciers anglais.
« Si je suis bon à quelque chose dans ce métier, c'est parce qu'en règle générale j'ai le contact assez facile. Je parle librement aux gens et j'arrive à ce qu'ils me rendent la pareille. Alors je peux les sentir, les tâter, les goûter, et je suis près de comprendre. »
Ainsi se définit l'inspecteur-chef Piet Van der Valk, du service des recherches criminelles de la police d'Amsterdam. Curieux, patient, têtu, voire obstiné, il s'intéresse plus aux individus qu'aux faits ; c'est en cela qu'on a pu comparer Van der Valk au commissaire Maigret, mais un Maigret mâtiné de Philip Marlowe pour sa décontraction, son humour et son sens de la repartie.
Originaux, subtils, attachants par leur atmosphère et la peinture de la Hollande des années 1960, ces romans ont été distingués par les prix littéraires les plus prestigieux : le Gold Dagger en 1963 et le Grand Prix de littérature policière en 1965 pour Frontière belge, l'Edgar décerné par les Mystery Writers of America pour Le Roi d'un pays pluvieux en 1967.
Préface de Jean-Baptiste Baronian
http://www.omnibus.tm.fr/inspecteur-van-der-valk-nicolas-freeling-L9782258102644.html