Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nice 2013. Un été pour Matisse
8 expositions seront programmées du 21 juin au 23 septembre 2013 pour célébrer les 50 ans du Musée Matisse.
-->> les photos de l'inauguration
A l’occasion du cinquantenaire du musée Matisse, installé sur les hauteurs de Cimiez depuis 1963, la Ville de Nice présente dans ses musées un exceptionnel programme de 8 expositions qui, toutes, renvoient à la figure, à l’œuvre et à la postérité d’Henri Matisse qui développa une part essentielle de son œuvre à Nice et sur la Côte-d’Azur.
>> Pour tout savoir sur cet événement, rendez-vous sur le site "Un été pour Matisse" !
Ce programme est présenté sous le titre de « Nice 2013. Un été pour Matisse ». Le commissariat général de cette manifestation a été confié à Jean-Jacques Aillagon.
8 expositions à travers toute la ville
Des hauteurs de Cimiez à la Promenade des Anglais, en passant par le Vieux-Nice, 8 expositions, présentées simultanément dans 8 Musées municipaux, inviteront les visiteurs à un parcours inédit qui les conduira du Musée Matisse, au Musée d’archéologie, au Théâtre de la Photographie et de l’Image, au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, au Palais Lascaris, à la Galerie des Ponchettes, à la Villa Masséna et au Musée des Beaux-Arts. Deuxième ville de France, après Paris, pour la fréquentation de ses Musées municipaux, avec près de 700 000 visiteurs en 2012, la Ville de Nice a souhaité rendre un hommage à sa mesure, à la figure, à l’oeuvre et à la postérité du peintre amoureux de la capitale azuréenne tout en mettant en valeur la diversité de ses musées.
Matisse et Nice
Début septembre 1905, le critique d’art Félix Fénéon offre à Matisse, homme du Nord, né au Cateau-Cambrésis, un billet de train qui lui permet de découvrir Cannes, Nice, Monaco et Menton. Douze ans plus tard, en décembre 1917, Matisse retrouve Nice. Il s’installe dans une petite chambre de l’hôtel Beau-Rivage. La rencontre du peintre avec Nice est une véritable révélation. Durant les presque 40 ans qu’il passe à Nice et dans la région niçoise, jusqu’à son décès le 3 novembre 1954, l’artiste honore la Côte
d’Azur d’une fidélité et d’une passion indéfectibles. Il y puisera l’inspiration qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’oeuvre.
Un événement culturel d’envergure
Les expositions de Nice 2013. Un été pour Matisse ont bénéficié de prêts de musées français et étrangers parmi les plus prestigieux : Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France, Mobilier national, Château de Versailles, Musée d’Orsay, Musée national Gustave Moreau, Museum of Modern Art de New York, National Gallery of Art de Washington, Philadelphia Museum of Art, The Andy Warhol Museum… S’y sont ajoutés de nombreux prêts de Musées de France, notamment de ceux situés dans la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ainsi que de collections privées. En tout, ce sont plus de 700 œuvres qui seront ainsi présentées au public.
Les 8 expositions
Au Musée Matisse, “Matisse. La musique à l’oeuvre”
Au Musée d’Archéologie, site de Cimiez, “À propos de piscines”
Au Théâtre de la Photographie et de l’Image (TPI), “Femmes, muses et modèles (Rencontres entre la collection Amedeo M. Turello et l’oeuvre de Matisse)”
Au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), “Bonjour Monsieur Matisse !”
Au Palais Lascaris, “Matisse. Les années Jazz”
À la Galerie des Ponchettes, “Matisse à l’affiche”
Au Musée Masséna, “Palmiers, palmes et palmettes”
Au Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret, “Gustave Moreau, maître de Matisse”
http://www.nice.fr/Culture/Actualites/Nice-2013.-Un-ete-pour-Matisse