Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exposition Les Nouvelles folies françaises, du 26 juin au 14 octobre 2013

Année Le Nôtre à Saint-Germain-en-Laye

1613-2013

Programmation du Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Consultez le programme 

 Dans le cadre de l’année Le Nôtre (Paris, 12 mars 1613 – 15 septembre 1700, Paris – 400eanniversaire de sa naissance), j’ai souhaité que notre établissement rende hommage au grand jardinier français qui a donné ses Lettres de noblesse au jardin à la française et à une nouvelle manière de les concevoir. Par ses grandes et multiples créations que sont Vaux-le-Vicomte, Chantilly et Versailles (Jardinier du Roi Louis XIV de 1645 à 1670), Le Nôtre a ainsi acquis sa renommée ; il a également dessiné les parterres de Saint-Germain-en-Laye, avec sa Grande Terrasse et sa perspective déviée. Associée au projet d’ensemble porté par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette programmation entend susciter l’intérêt d’un public attiré par le patrimoine des jardins à la française mais aussi des amateurs de créations contemporaines, afin de signifier l’actualité des inventions du grand jardinier.

Hilaire Multon

Directeur du Musée d’Archéologie nationale
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

 
 

 

 Une première dans le Domaine national :

L’exposition Les Nouvelles folies françaises

Une exposition d’artistes contemporains internationaux dans le Domaine national et dans le Château (Musée d’Archéologie nationale) de Saint-Germain-en-Laye pour célébrer l’année Le Nôtre

Commissariat : Patrick Amine

 

26 juin – 14 octobre 2013

À la suite de son exposition Nature mutante® ayant reçu le prix de l’innovation du Ministère de la Culture et de la Communication, l’essayiste et commissaire d’exposition Patrick Amine initie et coordonne un ambitieux projet international visant à recréer de «nouvelles folies» contemporaines dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. En sollicitant des artistes internationaux de renom, les jardins du Domaine s’ouvriront à la création d’œuvres éphémères (ou pérennes) et de sculptures végétales «in natura» qui habilleront le jardin, ses allées, sa Terrasse. Il s’agit également de construire un espace ludique propice à la promenade et à la liberté de l’imagination, destiné à tous les publics, adapté au site et à sa riche histoire.

Du fait de sa passion des jardins et de leur histoire (divers articles dans la presse artistique, catalogues d’expositions…) et de sa très grande expérience et très fine connaissance de la création contemporaine — manifestée notamment par ses récents projets au Centre Pompidou-Metz, au Centre d’Art de la Villa Tamaris, au musée du Botanique à Bruxelles et au musée des Ducs de Wurtemberg  – Patrick Amine est un garant reconnu et fort pour ce projet qui s’intégrera à l’hommage rendu en 2013 à André Le Nôtre. Par cette exposition in situ il s’agit d’illustrer le dialogue entre patrimoine et création contemporaine, de le promouvoir, à l’instar du Musée du Louvre, il y a quelques années.

Cette exposition sera accompagnée par d’autres initiatives (lectures en musique sur le thème de jardin avec François Marthouret, spectacles de la Compagnie Les Fêtes galantes, nouvelle signalétique plurilingue, journées d’études, conférences, visites-conférences) proposées par l’établissement dans le cadre de cet anniversaire, en partenariat avec la ville de Saint-Germain-en-Laye.

Les artistes de l’exposition Les Nouvelles folies françaises :

Lee Bae (KS)
Pascal Bernier (Be)
Marc Boulet (Fr) & Lin Yu (Ch)
Céleste Boursier-Mougenot (Fr)
Loris Cecchini (It)
Hervé Di Rosa (Fr)
Pascal Dombis & Gil Percal (Fr)
Joël Ducorroy (Fr)
Jan Fabre (Be)
Jean-Pierre Formica (Fr)
Dario Ghibaudo (IT)
Rainer Gross (De)



Fabrice Langlade (Fr)
Wesley Meuris (Be)
Côme Mosta-Heirt (Fr)

Vincent Olinet (Fr)
Samuel Rousseau (Fr)
Yu Sung Il (KS)
Pascale-Marthine Tayou (Cm)
Valentin Van der Meulen (Fr)
Jan Van Oost (Be)
Bob Verschueren (Be)
Joachim Van Den Hurk (Nl)
Moo Chew Wong (Fr)
Notons la participation exceptionnelle du réalisateur Jérémie Lippmann (Fr) avec sa drone-caméra in situ. 

 

Valentin Van Der Meulen procédera à l'effacement de son oeuvre, par étapes, les samedis après-midi : 20 juillet, 24 août et 14 septembre (dans la chapelle du château) pour arriver à la complète disparition du dessin.

Comme la représentation du souvenir de cette image grignotée chaque jour un peu plus dans la mémoire des visiteurs pour ne laisser qu'une trace douce et peu contrastée de cet évènement.

Présentation du travail de V. Van Der Meulen
 




Patrick Amine

Commissaire de l’exposition

patrickamine@yahoo.fr

Essayiste et écrivain, critique d’art et de littérature, il collabore à la Revue des deux Mondes, à L’Infini et au magazine art press (depuis 1979).

Commissaire d’expositions en Europe depuis plus de quinze ans, il a organisé au Centre Pompidou-Metz, en 2011, l’exposition L’Art contemporain raconté aux enfants (reprise à Lyon en 2012). Il a présenté pour la Nuit Blanche 2012 à Paris, Les Caravanes de l’Art Modeste d’Hervé Di Rosa, sous la direction de Laurent Le Bon. Il a notamment organisé l’exposition : César, Portrait Intime, Dessins inédits, au Musée du Botanique de Bruxelles, en 2005 ; Un siècle d’art russe et soviétique, 1890-1990, au musée de Montbéliard et de nombreuses expositions en Italie, en France et en Allemagne.

Dernières publications : "Le Tour des mondes d’Hervé Di Rosa", suivi d’un essai (Ed. Actes Sud, 2013), "Petit éloge de la colère" (Gallimard-Coll. Folio, 2008).

Il est conférencier à l’ISELP (Institut supérieur des études du langage plastique, de Bruxelles) où il a donné un séminaire en 2007 sur l’Essai sur l’art.

 

Télécharger le dossier de presse Dessin Entrelacs rambarde Grande Terrasse

 

Télécharger la revue de presse   



Relations presse :

Ali Kedjam

+33 1 39 10 13 24

+33 6 71 29 20 65

ali.kedjam@culture.gouv.fr

Service du développement culturel :

Virginie Gréboval

+33 1 39 10 13 41

virginie.greboval@culture.gouv.fr

 http://www.musee-archeologienationale.fr/template.php?SPAGE=32&article=8

Les commentaires sont fermés.